Outil en ligne de la Confédération

Adaptation au changement climatique: un outil en ligne pour les communes

28 mars 2023

Les effets du changement climatiques touchent les communes de manière tangible. Il existe un outil en ligne qui leur permet de se prémunir des risques et de s’adapter au changement climatique. INFRAS a apporté à la Confédération son soutien en matière de communication lors du lancement de cet outil.


Inondation à Stansstad (NW) en 2021: avec le changement climatique, les intempéries augmenteront en Suisse aussi. (Photo: Keystone-SDA / Urs Flueeler)
Inondation à Stansstad (NW) en 2021: avec le changement climatique, les intempéries augmenteront en Suisse aussi. (Photo: Keystone-SDA / Urs Flueeler)

Fortes précipitations, glissements de terrain ou sécheresses: le changement climatique se fait toujours plus ressentir en Suisse. Il incombe aux communes en particulier de s’armer pour faire face à ces intempéries. Depuis novembre 2022, il existe un outil en ligne mis à leur disposition par la Confédération pour les aider à s’adapter au changement climatique. En collaboration avec l’agence Feinheit, INFRAS a apporté à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) son soutien en matière de communication lors du lancement.

Apprendre des expériences des autres

Grâce à cet outil en ligne, les communes peuvent déterminer les risques auxquels elles font face, mais également les possibilités d’intervention dont elles disposent pour lutter contre le changement climatique. Pour ce faire, il est possible de choisir parmi neuf domaines comme la planification et la construction, l’agriculture ou la sylviculture, la production énergétique ou bien encore la santé. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent également consulter des exemples de mesures prises avec succès par d’autres communes et ainsi profiter des expériences de ces dernières.

Un réseau de connaissances

Dans le cadre de ce projet, INFRAS a animé le dialogue entre les différents acteurs potentiels tels que les cantons ou les associations en mettant en place un réseau de connaissances dans le domaine du climat. Le lancement a été un succès: trois mois après son début, l’outil en ligne était utilisé par environ 450 communes, soit 21% de leur nombre total en Suisse.

Informations complémentaires

Autres publications et études similaires

Equipe de projet

Myriam Steinemann Cheffe de secteur, associée, membre du conseil d’administration d’INFRAS

Projet

Concept de communication pour la promotion de l’outil en ligne «Adaptation au changement climatique pour les communes suisses»

Durée

2021 - 2023

Thèmes


Prestations


Mandant-e

Bundesamt für Umwelt BAFU

Contact

Myriam Steinemann Cheffe de secteur, associée, membre du conseil d’administration d’INFRAS