Les effets de transfert de la NLFA

8 avril 2013

Les effets de la NLFA en termes de capacité et de productivité sont une condition essentielle à un processus de transfert durable. La construction d'une ligne sans déclivité sur l'axe du Saint-Gothard permet d'économiser des frais de traction et de gagner du temps, d'où une amélioration de la compétitivité du fret ferroviaire par rapport à la route. L'aménagement d'un corridor permettant le transport de véhicules de 4 mètres de hauteur aux angles (corridor 4 m) au Saint-Gothard ouvre au fret ferroviaire de nouveaux segments de marché et en améliore la productivité.La présente étude a consisté à évaluer les répercussions sur le trafic de la mise en service de la NLFA et d'un corridor 4 m sur l'axe du Saint-Gothard. Pour ce faire, un modèle a été élaboré permettant de simuler l'influence des aménagements d'infrastructure sur différents paramètres dufret ferroviaire tels que la productivité, la capacité et la qualité.

Equipe de projet

Lutz Ickert Chef de secteur, associé
Daniel Sutter Chef de secteur, associé, membre du conseil d’administration d'INFRAS


Durée

2011 - 2012

Thèmes


Mandant-e

Bundesamt für Verkehr BAV

Contact

Lutz Ickert Chef de secteur, associé