Le futur du rail pour le transport marchandise

17 septembre 2000
L'étude préliminaire sur 'Le futur du rail pour le transport marchandises' (Rapport B5) a montré que de nombreuses innovations étaient possibles qui, dans le meilleur des cas, permettraient d'amélioration le transport de marchandises par le rail d'un 'facteur 4' (2 x plus rentable, 2 x moins nuisible pour l'environnement). A l'aide d'une investigation poussée sur les possibilités offertes par le marché, ainsi que d'une étude de cas sur le système de trafic par wagons complets isolés, on a pu analyser plus précisément les stratégies d'innovation entrant en ligne de compte. Il s'avère que les investissements en matière d'organisation et de 'software' (par ex. information et communication) sont plus importants que les investissements en 'hardware' (matériel roulant, infrastructures). Entre la voie d'une modernisation radicale du rail et celle d'une concentration sur les axes de transport centraux, toutes deux considérées comme trop risquées, les auteurs recommandent une voie médiane, celle de systèmes flexibles, aptes à réagir à une demande en constante évolution. A ce propos, ils mentionnent les alliances et les systèmes d?information pour améliorer le service à la clientèle, la standardisation internationale rapide des nouvelles technologies et, sur le plan de l'écologie, des wagons moins bruyants, une production propre de courant et la réduction des émissions des locomotives diesel.

Equipe de projet

Markus Maibach Chef de secteur, associé
Daniel Sutter Chef de secteur, associé, membre du conseil d’administration d'INFRAS
Matthias Lebküchner Chef de secteur, associé


Durée

1999 - 2000

Thèmes


Mandant-e

Schweiz. Nationalfonds

Téléchargement


Contact

Markus Maibach Chef de secteur, associé