Pour se rendre à Paris, prendre l'avion, la voiture - ou plutôt le train? À la demande de TGV Lyria, INFRAS a calculé les coûts environnementaux et d'accidents ainsi que le bilan climatique de différents moyens de transport sur cinq liaisons longue distance entre la Suisse et la France pour l'année 2023.
À la demande de TGV Lyria, INFRAS a calculé l'impact et les coûts environnementaux de cinq trajets transfrontaliers entre la Suisse et la France, actualisant ainsi une étude réalisée en 2021. Les résultats montrent clairement que le train (sur chacune des liaisons TGV Lyria étudiées) est le moyen de transport plus durable. En moyenne, un trajet en TGV génère environ 40 fois moins d'émissions de CO2 qu'un trajet en avion et 37 fois moins qu'un trajet en voiture. Même en comparaison avec les véhicules électriques, le TGV se distingue nettement avec des émissions inférieures de près de 20 fois.
Mise à jour complète de la comparaison des modes de transport
Pour TGV Lyria, INFRAS a établi une comparaison des modes de transport pour l'année 2019 et a analysé la compatibilité écologique du train, du car longue distance, de l'avion et de la voiture sur cinq liaisons concrètes entre la Suisse et la France. Dans le cadre d'une actualisation complète, l'étude a mis à jour l'ensemble des bases de données relatives aux émissions des moyens de transport analysés. Pour la première fois, les valeurs effectivement relevées pour la nouvelle flotte de TGV Lyria ont été prises en compte. La comparaison porte sur les bilans quantitatifs des différents modes de transport sur les trajets Genève-Paris, Zurich-Paris, Bâle-Paris, Lausanne-Paris et Lausanne-Marseille. Quatre paramètres sont mis en avant:
- Bilan climatique (émissions de gaz à effet de serre, "bilan CO2")
- Bilan énergétique
- Coûts environnementaux et d'accidents
- Gain de temps (temps de déplacement utilisable de manière productive)
La différence la plus nette concerne le bilan climatique et les coûts environnementaux
Dans la comparaison globale, le train obtient les meilleurs résultats dans tous les domaines et sur toutes les relations. En ce qui concerne le bilan climatique, les coûts environnementaux et les coûts des accidents, le TGV Lyria est nettement en tête. D'un point de vue environnemental, le bus longue distance est la meilleure alternative, même s'il génère des émissions de gaz à effet de serre et des coûts environnementaux plus élevés. La voiture et l'avion sont nettement moins performants que le train en termes de bilan climatique et environnemental.
Les voitures électriques ont certes un meilleur bilan climatique et des coûts environnementaux moindres que les moteurs à combustion, mais elles sont encore nettement derrière le train en 2023. Ce désavantage s'explique principalement par le coût plus élevé des accidents et de la production de batteries pour les voitures électriques. Cela montre que le train présente toujours un avantage environnemental net sur la voiture pour le transport international longue distance, même avec une propulsion électrifiée.
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