Ville de Thoune

Une conception générale des transports qui mise sur les transports publics et le vélo

28 mars 2019

Le volume du trafic en ville de Thoune pourrait grossir de 25 pour cent d’ici à 2030. Une nouvelle conception des transports pour cette localité se dote de six objectifs à atteindre d’ici à 2035. Cette conception mise notamment sur les transports publics et sur la mobilité piétonne et cycliste pour absorber trafic supplémentaire ; par ailleurs, elle compte décharger le centre-ville et à optimiser le rôle de plaque tournante détenu par la gare. La conception, destinée à l’administration, contient quarante mesures qui permettront de gérer durablement la mobilité. Ainsi, l’agrandissement du terminal des bus doit faciliter l’accessibilité de la gare de Thoune en transports publics, alors que des itinéraires cyclables traversants inciteront à troquer la voiture contre le vélo.


Thoune s’attend à voir grossir considérablement le volume de son trafic. La conception générale des transports met en évidence les points névralgiques et les interventions requises, notamment à l’aide de cartes topographiques détaillées. (Source : INFRAS, B+S)
Thoune s’attend à voir grossir considérablement le volume de son trafic. La conception générale des transports met en évidence les points névralgiques et les interventions requises, notamment à l’aide de cartes topographiques détaillées. (Source : INFRAS, B+S)

Le service d’aménagement de la Ville de Thoune a chargé INFRAS et B+S SA d’élaborer conjointement une conception générale des transports. Sur la base d’une analyse exhaustive de la situation, l’équipe de projet a formulé les objectifs en matière de transports et les interventions requises sur les vingt prochaines années, défini les réseaux de transports et leur fonction avant de déterminer des mesures concrètes. La conception énumère des mesures ponctuelles, notamment dans les domaines de la mobilité piétonne et cycliste, mais aussi des séries de mesures propres à influer sur l’ensemble du trafic, par exemple au niveau de la gare, à la fois carrefour et pôle de développement, ou encore au niveau de la gestion des accidents. La conception met en évidence les démarches de planification prioritaires au cours des cinq années à venir.

Equipe de projet

Roman Frick Membre de la direction, associé


Durée

2016 - 2018

Thèmes


Prestations


Mandant-e

Planungsamt Stadt Thun

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Contact

Roman Frick Membre de la direction, associé