Zéro net d'ici 2037: l'objectif de Bâle-Ville est clair. Le chemin pour y parvenir aussi. Le gouvernement cantonal a adopté la stratégie climatique et fixe ainsi le cadre des mesures de protection du climat. INFRAS a joué un rôle essentiel dans l'élaboration de la stratégie.
L'objectif climatique a été fixé par les électeurs de Bâle-Ville et est se trouve dans la constitution cantonale: en novembre 2022, 64% des votants ont dit oui à l'objectif climatique de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2037.
La stratégie climatique cantonale pose les bases pour atteindre cet objectif. Le principe fondamental est d'éviter les sources d'énergie fossiles. Il est important que la mise en œuvre se fasse selon le principe du pollueur-payeur et socialement équitable. INFRAS a soutenu le canton de Bâle-Ville dans l'élaboration de sa stratégie climatique, à la fois dans la conception du processus et sur le niveau et du contenu.
Des objectifs ambitieux dans sept champs d'action
Bâle-Ville veut réduire les émissions cantonales à un minimum d'ici 2037. La stratégie climatique définit sept champs d'action dans lesquels des objectifs ambitieux et mesurables sont fixés: Mobilité, Bâtiments, Construction, Économie, Approvisionnement en énergie, Élimination des déchets & émissions négatives ainsi qu'Agriculture & forêt.
La mobilité et les bâtiments représentent aujourd'hui chacun un cinquième des émissions. La stratégie climatique stipule par exemple que le trafic individuel motorisé ne doit presque plus générer d'émissions d'ici 2037. En ce qui concerne les bâtiments, la stratégie mise entre autres sur un passage systématique à des systèmes de chauffage renouvelables, c'est-à-dire par exemple à des pompes à chaleur et au chauffage à distance. La production de chauffage à distance doit en outre devenir climatiquement neutre à 100%.
Capter et stocker le CO2 si nécessaire
Là où les émissions de gaz à effet de serre ne peuvent pas être évitées, elles doivent être compensées ailleurs à l'aide de technologies d'émissions négatives. Cela concerne le champ d'action «élimination & émissions négatives». Le canton de Bâle-Ville prévoit que les émissions de CO2 sont captées à la source et stockées à long terme dans un lieu sûr par la technique «Carbon Capture and Storage». Les options sont des sites de stockage géologiques ou le stockage dans des matériaux de construction comme le béton. De cette manière, le CO2 n'est pas émis dans l'atmosphère.
Soutien intensif du processus de participation
La stratégie climatique du canton de Bâle-Ville a été élaborée en collaboration avec des groupes spécialisés et des parties prenantes. INFRAS a soutenu intensivement le processus participatif, par exemple en dirigeant des ateliers. De plus, des contributions ont été apportées au niveau du contenu.
Tous les quatre ans, la stratégie climatique fait l'objet d'un examen approfondi. Elle est mise en œuvre avec un plan d'action comprenant des mesures concrètes. Dans une prochaine étape, le gouvernement cantonal veut également aborder le thème des émissions indirectes de gaz à effet de serre, c'est-à-dire les émissions importées dans le canton par des biens de consommation. Bâle-Ville souhaite également réduire ces émissions.
Plus d'informations (en allemand)
- Stratégie climatique de Bâle-Ville
- Résumé de la stratégie climatique de Bâle-Ville
- Communiqué de presse du Conseil d'Etat
Autres contributions INFRAS sur la politique climatique dans les cantons:
- BS: Évaluation de l'impact climatique de projets politiques (en allemand)
- BL: Stratégie climatique cantonale (en allemand)
- TG: Stratégie climatique cantonale
- ZG: Rapport de planification énergie et climat (en allemand)