Sécurité de l'approvisionnement et transition énergétique

Régions alpines frontalières: possibilités de coopération en matière d'approvisionnement énergétique

28 octobre 2024

Régions en focus: La coopération transfrontalière ne doit pas seulement se faire entre les États-nations ou au niveau européen. Les régions frontalières peuvent également avancer ensemble. Cela s'applique aussi à l'approvisionnement énergétique. INFRAS a réalisé une étude sur les avantages, les obstacles et les possibilités de coopération.


Devant la Suisse, derrière l'Italie: Le Lago di Livigno est un lac de retenue - la majeure partie se trouve en Italie, la rive est avec le barrage se trouve en Suisse. (Photo: Keystone-SDA)
Devant la Suisse, derrière l'Italie: Le Lago di Livigno est un lac de retenue - la majeure partie se trouve en Italie, la rive est avec le barrage se trouve en Suisse. (Photo: Keystone-SDA)

Les questions énergétiques ne s'arrêtent pas aux frontières. Un marché énergétique commun et la solidarité entre les États-nations ont pu atténuer les effets de la crise énergétique de 2022/2023 en Europe. La transition énergétique vers des technologies énergétiques renouvelables et décentralisées montre également que la coopération transfrontalière et la réduction des initiatives nationales sont essentielles. Les régions frontalières peuvent jouer un rôle important dans cette coopération. INFRAS a réalisé une étude pour la Communauté de travail de l'espace alpin (ARGE ALP) et la Principauté de Liechtenstein.

Options d'action pour dix régions alpines et le Liechtenstein

L'objectif de l'étude était d'analyser le rôle de l'approvisionnement énergétique dans les régions frontalières de l'ARGE ALP et du Liechtenstein : Quels sont les avantages de la coopération transfrontalière - et où se trouvent les obstacles ? L'étude présente également des options d'action possibles pour approfondir la coopération.

L'ARGE ALP comprend les cantons suisses des Grisons, de Saint-Gall et du Tessin, le Land allemand de Bavière, les Länder autrichiens de Salzbourg, du Tyrol et du Vorarlberg ainsi que les régions italiennes de Lombardie, du Tyrol du Sud et du Trentin.

Actions et demandes possibles à différents niveaux

Le rapport est structuré autour de six questions. Il s'agit notamment d'une analyse de la coopération transfrontalière actuelle et potentielle, des compétences et des instruments politiques ainsi que des obstacles existants dans le domaine de l'énergie.

Le rapport fait également des recommandations à l'ARGE ALP et à la Principauté de Liechtenstein pour des demandes au niveau européen et national - ainsi que pour des mesures propres au niveau des régions pour promouvoir la transition énergétique sur place.

L'étude est basée sur une évaluation de la littérature scientifique et grise. INFRAS a également analysé les stratégies énergétiques et climatiques régionales et les a résumées dans des fiches d'information. L'étude a été approfondie par une enquête auprès des bureaux régionaux de l'énergie et par des entretiens avec des experts de l'administration, de la recherche et de la politique.

Informations supplémentaires (en allemand):

Autres projets INFRAS sur le thème de l'approvisionnement en énergie et de la transition énergétique:

Equipe de projet

Nicolas Schmid Chef de projet
Stefan Kessler Chef de secteur, associé
Luca Apreda Consultant
Thomas von Stokar Membre de la direction, associé

Projet

Possibilités de coopération renforcée en matière d'approvisionnement énergétique des régions frontalières alpines

Durée

2024

Thèmes


Prestations


Mandant-e

ARGE ALP und Fürstentum Liechtenstein

Téléchargement


Contact

Nicolas Schmid Chef de projet