Que se passerait-il si les objectifs climatiques de Paris n'étaient pas respectés ? Une étude en cours avec la participation d'INFRAS examine des scénarios extrêmes de changement climatique pour l'Allemagne. L'accent est mis sur les possibilités d'adaptation dans de tels scénarios extrêmes.
L'accord de Paris sur le climat vise à limiter le réchauffement global à nettement moins de 2 degrés d'ici 2100 - l'objectif étant de 1,5 degré. Or, les mesures de protection du climat prises par les différents États sont jusqu'à présent en deçà de ces objectifs. Le changement climatique et ses conséquences pourraient donc être bien plus importants.
Pour l'Office fédéral allemand de l'environnement (UBA), une étude dirigée par adelphi et avec la participation d'INFRAS examine à quoi pourraient ressembler des scénarios extrêmes de changement climatique pour l'Allemagne. De tels scénarios ont été peu étudiés jusqu'à présent.
Ce que cela signifie lorsque les points de basculement sont dépassés
Les scénarios haut de gamme mettent en lumière les conséquences d'un changement climatique qui se situe dans les extrémités supérieures des projections climatiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
Lorsque certains points de basculement du système terrestre sont dépassés, les possibilités des mesures traditionnelles d'adaptation au changement climatique atteignent également leurs limites. Pour l'Allemagne, cela signifierait par exemple que des terres situées à proximité des côtes devraient être abandonnées parce que les digues ne pourraient pas être suffisamment rehaussées.
Regard sur le contexte et les effets internationaux
L'étude développe différents scénarios en supposant un changement climatique important. Les scénarios extrêmes sont rendus tangibles par des études de cas. Les mesures d'adaptation et les limites de l'adaptation sont analysées. Outre les conséquences nationales pour l'Allemagne, les conséquences internationales – et leurs effets sur l'Allemagne – sont également abordées. Le projet s'achèvera dans le courant de l'année 2024.
Plus d'informations (en allemand)
- Description détaillée du projet par adelphi
- Dossier de l'UBA : Changements climatiques attendus d'ici 2100
Autres études INFRAS sélectionnées sur le thème environnement/climat: