Le changement climatique présente de nombreux risques pour notre société. En s’appuyant sur une récemment réalisée, INFRAS approfondit dans une étude complémentaire l’aspect de la vulnérabilité de la population en Suisse face aux différentes conséquences du changement climatique.
La vulnérabilité au changement climatique a de nombreuses facettes. D’une part, la vulnérabilité ou le manque de résistance de certaines parties de la population, par exemple en raison de leur état de santé ou de facteurs sociodémographiques, est au cœur de cette problématique. D’autre part, les capacités d’adaptation et de gestion jouent également un rôle important. On entend par là, par exemple, les restrictions d’accès aux services publics ou le manque de ressources financières pour faire face aux changements et aux risques liés au changement climatique.
Dans le cadre d’une étude pour l’Office fédéral de l’environnement, INFRAS examinera quels facteurs influencent la vulnérabilité de la population en Suisse, quels groupes de population sont particulièrement vulnérables et ce que l’on peut en déduire pour la conception de mesures d’adaptation au changement climatique.
Différents risques climatiques – différentes vulnérabilités
L’étude se base sur l’analyse des risques climatiques pour la Suisse, qu’INFRAS a actualisée entre 2022 et 2024 sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement. La publication est prévue pour le prochain Forum Climat Suisse, un événement important d’information et de réseautage dans le domaine du climat, en juin 2025.
L’analyse des risques climatiques a montré qu’en Suisse, on accorde encore trop peu d’attention au thème de la vulnérabilité – à l’exception des effets de la chaleur sur la santé – et que pour de nombreux risques climatiques, on ne dispose que de peu de connaissances sur la vulnérabilité. C’est précisément là qu’intervient l’étude plus approfondie sur la vulnérabilité de la population en Suisse, qui se poursuit désormais jusqu’en 2026.
Autres projets INFRAS sur le thème: