Résilience des infrastructures

Changement climatique et transition énergétique: risques et mesures pour le système énergétique

16 septembre 2024

Quels sont les risques que le changement climatique et la transition énergétique posent pour l'industrie énergétique suisse? Et quelles mesures contribuent à la résilience? En collaboration avec quatre universités et deux entreprises partenaires du secteur privé, INFRAS, au sein du consortium RECIPE, se consacre à ces questions.


Le projet développe également des mesures pour rendre l'infrastructure énergétique suisse plus résiliente - vue sur le barrage du réservoir de Zervreila. (Photo: Keystone-SDA / Gian Ehrenzeller)
Le projet développe également des mesures pour rendre l'infrastructure énergétique suisse plus résiliente - vue sur le barrage du réservoir de Zervreila. (Photo: Keystone-SDA / Gian Ehrenzeller)

Le système énergétique suisse sera plus fréquemment exposé à de longues périodes de sécheresse ou à des événements de fortes précipitations en raison du changement climatique. Parallèlement, l'expansion des énergies renouvelables comme le solaire photovoltaïque transformera l'infrastructure énergétique dans les années et décennies à venir. Un consortium impliquant INFRAS a reçu du gouvernement le mandat d'analyser les dangers potentiels pour l'infrastructure énergétique. Les risques associés pour l'économie, la société, les ressources vitales et les écosystèmes seront également examinés.

Plus de résilience pour les infrastructures comme objectif

Le projet se situe à l'interface entre la science et la politique, et aborde des sujets actuels tels que la sécurité d'approvisionnement et l'expansion des énergies renouvelables. Un autre objectif du projet est de proposer des mesures appropriées pour plus de résilience - c'est-à-dire comment rendre les infrastructures plus résistantes. Le consortium fournit des recommandations concrètes pour l'administration publique et la politique.

Le projet a été lancé par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et le Centre national pour les services climatiques (NCCS) et fait partie du programme de soutien SWEET (SWiss Energy Research for the Energy Transition). Le consortium de projet, dirigé par l'ETH Zurich, porte le nom de RECIPE (Resilient Infrastructure for the Swiss Energy Transition). Les universités EPFL, FHNW et HSLU ainsi que Swisscom, Zoï et INFRAS font également partie de RECIPE. Les travaux du projet se dérouleront d'octobre 2024 à 2029.

Informations supplémentaires:

Autres projets INFRAS ayant un lien thématique similaire:

Equipe de projet

Nicolas Schmid Chef de projet
Jürg Füssler Membre de la direction, associé
Moritz Reisser Chef de projet
Sophie Kaufmann Consultante
Rebeka Furrer Collaboratrice scientifique
Cyril Willimann Collaborateur scientifique
Roberto Bianchetti Chef de secteur, associé

Projet

Infrastructures, changement climatique et résilience du système énergétique suisse

Durée

2024 - 2029

Thèmes


Prestations


Mandant-e

Bundesamt für Energie BFE

Contact

Nicolas Schmid Chef de projet