Rapport sur le transfert modal 2023

Le transport de marchandises à travers les Alpes est tributaire du commerce extérieur italien

21 décembre 2023

Transférer le trafic de la route au rail: le potentiel supplémentaire réside dans les courtes distances. Sur mandat de l’Office fédéral des transports (OFT), INFRAS a mis à jour les perspectives concernant le transport de marchandises à travers les Alpes et mis en évidence le potentiel de transfert modal. Les résultats serviront de base à l’OFT pour son rapport sur le transfert modal 2023.


Un train de marchandises circule sur la ligne de faîte nord du Saint-Gothard. (Photo: Keystone-SDA)
Un train de marchandises circule sur la ligne de faîte nord du Saint-Gothard. (Photo: Keystone-SDA)

Depuis 1994, la Constitution fédérale suisse prévoit que le transport de marchandises à travers les Alpes doit être transféré de la route au rail. Actuellement, le train atteint une part de marché de 74%. L’objectif reste de poursuivre ce redéploiement. Dans ce contexte, le Conseil fédéral rédige tous les deux ans un rapport sur l’efficacité des mesures prises et sur l’état d’avancement du transfert.

Sur mandat de l’OFT, INFRAS a rédigé deux études sur le transport de marchandises à travers les Alpes: «Perspectives 2050 du transport de marchandises à travers les Alpes» et «Potentiel supplémentaire du transport de marchandises à travers les Alpes».

Des pronostics confirmés jusqu’en 2030

Les prévisions existantes jusqu’en 2030 ont été confirmées. À plus long terme, jusqu’en 2050, le commerce extérieur italien sera le paramètre déterminant pour le transport de marchandises à travers les Alpes en Suisse. Pour l’ensemble du transport de marchandises transalpin, les prévisions de croissance à long terme se situent entre 16% et 40%. Cela recouvre le trafic de transit ainsi que les trafics intérieur, d’importation et d’exportation suisse.

Potentiel de transfert supplémentaire sur des distances plus courtes

Dans son étude sur le potentiel de transfert modal, INFRAS a analysé si le rail pouvait absorber des transferts supplémentaires à partir des transports routiers restants. Les analyses ont montré qu’un certain potentiel était encore présent. Celui-ci se situe surtout dans les trafics intérieur, d’importation et d’exportation suisse, notamment parce que la part du rail y est nettement plus faible que dans le trafic de transit.

Le Conseil fédéral décide d’adaptations

Le Conseil fédéral a décidé de promouvoir de manière plus ciblée le trafic non accompagné à travers les Alpes sur de courtes distances. L’objectif est d’atteindre la plus grande efficacité possible en matière de subventions. C’est pourquoi, dans l’ordonnance sur le transport de marchandises (OTM), la valeur limite pour les indemnités est fixée à une distance inférieure à 600 kilomètres, tout en introduisant une formulation optionnelle.

L’adaptation des conditions de subvention permet donc une promotion plus ciblée, et ce, pour l’ensemble du trafic intérieur suisse, la quasi-totalité des trafics d’importation et d’exportation ainsi que le trafic de transit, à la source et à destination du sud de l’Allemagne. Désormais, la politique de promotion inclut également les trafics potentiels en provenance de certaines parties de la Lorraine et de l’Alsace. L’adaptation de l’article 15 de l’OTG a pour conséquence que ces offres de transport sont explicitement mieux indemnisées que celles qui concernent les longues distances.

Informations complémentaires

Equipe de projet

Lutz Ickert Chef de secteur, associé
Stephan Osterwald Chef de projet
Anne Greinus Membre de la direction, associée
Maleika Wörner Consultante
Markus Maibach Chef de secteur, associé

Projet

Mise à jour des perspectives du transport de marchandises à travers les Alpes; Potentiel de transfert supplémentaire dans le transport de marchandises à travers les Alpes

Durée

2022 - 2023

Thèmes


Prestations


Mandant-e

Bundesamt für Verkehr BAV

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Contact

Lutz Ickert Chef de secteur, associé