Projet de recherche sur la coopération climatique

Comment des alliances climatiques efficaces peuvent contribuer à une meilleure protection du climat

25 juin 2024

La coopération entre différents acteurs comme moyen de protection du climat: les alliances climatiques jouent un rôle important. Pour le Umweltbundesamt, l'Office fédéral allemand de l'environnement, un projet de recherche avec la participation d'INFRAS examine comment de telles coopérations peuvent être organisées plus efficacement.


Les alliances climatiques rassemblent différents acteurs, gouvernementaux et non gouvernementaux. (Foto: Markus Spiske / Unsplash)
Les alliances climatiques rassemblent différents acteurs, gouvernementaux et non gouvernementaux. (Foto: Markus Spiske / Unsplash)

Dans la lutte pour la protection du climat, les acteurs étatiques mais aussi non étatiques (par exemple les ONG, les réseaux scientifiques ou les associations d'entreprises) s'unissent de plus en plus. Il existe aujourd'hui quelques exemples, comme la Climate and Clean Coalition, les Friends of Fossil Fuel Subsidy Reform ou la San José Principles Coalition. Mais le vaste champ des alliances climatiques est peu structuré et peu étudié scientifiquement.

L'Office fédéral allemand de l'environnement (Umweltbundesamt, UBA) veut y remédier: un projet dirigé par Adelphi et avec la collaboration d'INFRAS et de la Hertie School Berlin recense et évalue le paysage des alliances climatiques internationales.

Différents axes du projet

L'objectif du projet est d'établir une grille d’analyse permettant de concevoir des coopérations climatiques efficaces à l'avenir. Un accent particulier est mis sur les instruments de tarification du CO2, y compris les systèmes de compensation aux frontières, sur l'harmonisation internationale du système MRV (suivi, rapport et vérification) ainsi que sur l'article 6 de l'accord de Paris sur le climat, qui définit les mécanismes de coopération intergouvernementale et constitue ainsi une base juridique pour la protection du climat basée sur le marché.

Les résultats de la recherche servent les processus politiques

INFRAS est responsable de l'étude du rôle des alliances climatiques dans la création de systèmes internationaux de MRV et du lien avec l'article 6 de l'accord de Paris sur le climat. En outre, INFRAS participe au développement d'une systématique pour l'analyse des alliances climatiques.

Les résultats de l'étude doivent soutenir directement les processus politiques des ministères allemands de l'économie et du climat. La fin du projet de recherche est prévue pour 2027.

Partenaires du projet

Autres projets INFRAS sur ce thème :

Equipe de projet

Anik Kohli Cheffe de secteur, associée
Quirin Oberpriller Chef de secteur, associé
Sophie Kaufmann Consultante
Nicolas Schmid Chef de projet
Jürg Füssler Membre de la direction, associé

Projet

Conception et évaluation de l'architecture des alliances climatiques et de leurs relation avec d'autres instruments de mitigation climatique

Durée

2024 - 2027

Thèmes


Prestations


Mandant-e

Umweltbundesamt UBA

Contact

Anik Kohli Cheffe de secteur, associée