Le développement territorial dispose d’importants leviers pour protéger le climat et pour réagir au changement climatique. Une aide de travail développé par INFRAS à la demande de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) facilite l’adaptation des plans directeurs à la nouvelle donne par les cantons.
Adapter le développement de l’urbanisation au changement climatique, produire de l’énergie à partir de ressources renouvelables, gérer les dangers naturels : le développement territorial se trouve confronté à de nombreux défis qui découlent du changement climatique. INFRAS a été chargé par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) d’élaborer une aide de travail apte à soutenir les cantons dans leurs démarches d’adaptation des plans directeurs au changement du climat et à la protection de ce dernier. L’aide présente l’éventail thématique et différentes approches face au changement climatique et propose des illustrations tirées de la pratique.
Entre territoire connu et exploration
La protection du climat et l’adaptation au changement climatique ne sont pas des thématiques nouvelles pour l’aménagement du territoire : on en trouve déjà de nombreuses manifestations dans les plans directeurs, tels que la densification du milieu bâti, l’encouragement des déplacements à pied et à vélo et la protection contre les crues. Aujourd’hui, des thématiques nouvelles viennent s’y ajouter : l’orientation vers l’objectif performances énergétiques neutres, des structures urbaines et de transports adaptées au changement climatique, une agriculture sans impact négatif sur le climat et une gestion adaptée de l’eau en milieu urbanisé.
Pour un ancrage contraignant des mesures dans les plans directeurs
Plus les mesures de protection du climat et d’adaptation au changement climatique ancrées dans le plan directeur sont concrètes et contraignantes, mieux elles sont en mesure de contribuer à un développement territorial qui tient compte des aspects climatiques. Les principes et les directives correspondantes à l’adresse des autorités de planification leur confèrent un caractère contraignant et permettent de mettre au point des mesures efficaces.
Compléments d’information
- Rapport final
- Communiqué (ARE, avril 2022)