Bien que des progrès aient été réalisés, il reste encore beaucoup à faire en matière de durabilité environnementale dans les 15 plus grandes banques de détail de Suisse. C'est ce que montre le rating 2024 des banques de détail du WWF, réalisé par INFRAS pour et avec le WWF. Un point important de la notation est l'évaluation de l'impact des activités bancaires sur l'environnement.
Les banques ont de nombreux outils à leur disposition pour contribuer leur part à un avenir durable. Elles peuvent par exemple proposer à leur clientèle des produits bancaires respectueux de l'environnement et orienter ainsi, par leurs crédits et leurs placements, l'argent vers des activités économiques ayant un impact positif sur le développement durable.
Le classement des banques de détail du WWF évalue dans quelle mesure les 15 plus grandes banques de détail suisses sont écologiquement durables et où se situe leur potentiel d'amélioration. Sur mandat et en collaboration avec le WWF, INFRAS a contribué de manière déterminante à développer la méthodologie du rating, l’a réalisé et a rédigé le rapport final de celui-ci.Le partenaire du projet était l'agence de ratings Inrate.
Aucune banque n'atteint le niveau de «visionnaire» ou «pionnier»
L'évaluation des banques se base sur 32 critères, catégorisés en trois domaines stratégiques : «Gouvernance d'entreprise», «Épargne, placements & prévoyance» et «Crédits & financements». La notation classe les banques en cinq niveaux: «visionnaire», «pionnier», «bonnes pratiques», «moyen» et «retardataire/opaque».
La notation des banques de détail du WWF révèle des progrès par rapport aux notations d’années précédentes. Cependant, elle montre aussi qu'aucune des grandes banques ne répond aux objectifs internationaux en matière de climat et de biodiversité. Les meilleures des 15 plus grandes banques de détail se retrouvent dans le niveau «bonnes pratiques» dans l'évaluation globale – aucune d’entre elles n’atteint le niveau de «pionnier» et moins encore de «visionnaire».
Dans leurs efforts de durabilité environnementale, les banques tiennent surtout compte des thèmes liés au climat et à l'énergie. La biodiversité ne joue encore pratiquement aucun rôle – et serait nécessaire pour atteindre un classement supérieur.
Les crédits peuvent faire bouger les choses – mais ont encore du retard
Les banques ont un impact particulièrement important dans le domaine «Crédits & financements», notamment parce qu'elles investissent directement dans des activités d'entreprises ou financent la construction ou la transformation de biens immobiliers, et ainsi rendent ces activités possibles. Ce domaine couvre l'activité principale d'une banque de détail et est le plus fortement pondéré dans le classement du WWF. Or, l'analyse révèle également un grand besoin de rattrapage dans ce domaine. La part des prêts durables et des hypothèques vertes dans le portefeuille global est encore très faible.
Moins d'évaluation des risques, plus d'accent sur l'impact
Les critères d'évaluation axés sur l'impact constituent un pilier important de la notation des banques de détail pour l’année 2024. L'impact des activités commerciales des banques sur l'environnement a été analysé de manière approfondie pendant que les critères axés sur les risques ESG ont perdu en importance. La notation tient également compte de l’actionnariat active des banques en matière de transition vers une économie zéro carbone. Si une banque essaie, par ses activités commerciales, de contribuer à ce que les secteurs économiques «bruns» (par exemple, l'acier ou le transport) deviennent plus «verts», cela a un effet positif sur leur notation.
La notation aide les banques et la clientèle à agir de manière plus durable
Le rating des banques de détail du WWF s'adresse d'une part aux banques elles-mêmes et d'autre part à la clientèle des banques. Pour les banques, la notation doit constituer un encouragement ainsi qu’un soutien. Le rapport met en évidence les meilleures pratiques et émet des recommandations concrètes sur les domaines et les moyens par lesquels les banques peuvent encore s'améliorer en matière de durabilité. Il propose également des recommandations concrètes sur les domaines et les moyens par lesquels les banques peuvent encore s'améliorer en matière de durabilité.
Pour la clientèle, le rapport fournit des fiches d'information claires sur les différentes banques, constituant ainsi une base de décision pour agir pour chacune et chacun.
Informations complémentaires:
- Rapport final (en allemand)
- Résumé
- Méthodologie (en anglais)
- Opérationalisation (en anglais)
- WWF Suisse: Le rating des banques de détail en 2024
- Guide pour les clients des banques (en allemand)
Autres projets INFRAS sur le thème de la finance durable et ESG (en allemand):