Monitoring de l’axe du Saint-Gothard

Saint-Gothard et Ceneri: effets de la nouvelle infrastructure ferroviaire sur le développement du trafic et du territoire

24 janvier 2024

Augmentation du transport de passager et de marchandises, développement territorial des deux côtés du tunnel du Gothard: en collaboration avec des bureaux partenaires, INFRAS a analysé pour la Confédération l’impact de la nouvelle infrastructure ferroviaire de l’axe du Saint-Gothard sur le développement du trafic et du territoire. À noter que le tunnel du Gothard ne constitue qu’un facteur parmi d’autres.


Le tunnel de base du Ceneri, une composante de la nouvelle infrastructure ferroviaire: lui aussi a exercé une influence considérable sur les flux de trafic et le développement territorial. (Foto: Keystone-SDA)
Le tunnel de base du Ceneri, une composante de la nouvelle infrastructure ferroviaire: lui aussi a exercé une influence considérable sur les flux de trafic et le développement territorial. (Foto: Keystone-SDA)

Cela fera bientôt huit ans que le tunnel de base du Gothard est entré en service. Mais la nouvelle infrastructure ferroviaire de l’axe Nord-Sud compte également le corridor de transport de marchandises de 4 m (depuis 2020), le tunnel de base du Ceneri ainsi que la nouvelle gare cantonale d’Altdorf (datant tous deux de 2021). Conjointement à Brugnoli & Gottardi et EBP, INFRAS a analysé pour l’Office fédéral du développement territorial (ARE) les effets de l’extension des voies d’accès.

Augmentation du transport ferroviaire de passagers et de marchandises entre les différentes régions du pays

Le trafic de passagers par rail a fortement augmenté sur l’axe du Gothard. On relève en 2022 une hausse de 48% du transport de voyageurs par jour par rapport à 2016 (contre 8% d’augmentation pour la route). Cette hausse est essentiellement due au trafic touristique et s’est à son tour soldée par une augmentation du nombre de nuits d’hôtels dans le Tessin.

Le trafic de marchandises a lui aussi progressé, avec pour conséquence d’une part l’augmentation du trafic ferroviaire de marchandises grâce au transfert du trafic de la route au rail; d’autre part une nette croissance du trafic de transit, pour la première fois, en ce qui concerne le transport régional de marchandises entre le Tessin et la Suisse alémanique.

Impact sur les cantons du Tessin et d’Uri – et jusque dans les centres de la Suisse alémanique

La nouvelle infrastructure ferroviaire a également des répercussions sur l’économie et la démographie. Dans le Tessin, l’agglomération de Bellinzone a connu une croissance particulièrement soutenue, à laquelle a également contribué le tunnel de base du Ceneri.

La nouvelle gare cantonale d’Altdorf, de son côté, a influencé le développement territorial dans le canton d’Uri. Elle a par ailleurs contribué à faire progresser les flux pendulaires vers le nord, jusque dans les centres de la Suisse alémanique.

La pandémie a joué un rôle, pas la fermeture du tunnel

L’analyse des impacts du développement ferroviaire sur l’axe du Gothard est en cours depuis 2015. Dans un rapport intermédiaire en date de 2021, INFRAS avait déjà constaté, en collaboration avec les bureaux partenaires, une croissance du trafic ferroviaire de personnes et de marchandises – et il en allait de même pour le développement économique et territorial dans le Tessin. L’analyse actuelle tient compte des nouvelles extensions. La pandémie de coronavirus a eu un impact sur les présents résultats, mais pas la fermeture du tunnel de base du Gothard à la suite du déraillement d’un train à l’été 2023.

Informations complémentaires

Equipe de projet

Roberto Bianchetti Chef de secteur, associé
Ursina Walther Cheffe de projet
Lutz Ickert Chef de secteur, associé
Lukas Gafner Consultant
Sophie Bogler Collaboratrice scientifique

Projet

Monitoring de l’axe du Saint-Gothard MGA-B

Durée

2019 - 2023

Thèmes


Prestations


Mandant-e

Bundesamt für Raumentwicklung ARE

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Contact

Roberto Bianchetti Chef de secteur, associé