Manuel facteurs d’émissions HBEFA

Empreinte actuelle et future du trafic routier en Suisse

18 juin 2024

Un aperçu du présent, des évolutions passées et des prévisions jusqu’à 2060 : pour la Confédération, INFRAS a récapitulé dans un rapport les émissions de polluants atmosphériques du trafic routier. Les modélisations montrent l’impact de réglementations plus strictes sur les objectifs de réduction.


Les prévisions du rapport s’étendent jusqu’en 2060; les données fournissent également une base permettant d’évaluer les mesures futures. (Photo : Keystone-SDA)
Les prévisions du rapport s’étendent jusqu’en 2060; les données fournissent également une base permettant d’évaluer les mesures futures. (Photo : Keystone-SDA)

Le trafic routier demeure une cause majeure de pollution atmosphérique et de réchauffement climatique. INFRAS a rédigé, pour le compte de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), un rapport sur la situation actuelle et sur l’évolution passée et future des émissions dues au trafic routier.

L’étude se base sur les modélisations du manuel des facteurs d’émissions du trafic routier (HBEFA).

Aperçu des objectifs de réduction jusqu’en 2060

Le rapport sur les émissions de polluants atmosphériques du trafic routier en Suisse couvre la période comprise entre 1990 et 2060. Il représente un exemple d’application concret de la manière dont les modélisations issues du HBEFA peuvent être utilisées au niveau national pour la Suisse. Ces données constituent notamment une base qui permettra d’évaluer les futurs projets et mesures relatifs aux émissions de polluants atmosphériques.

Les prévisions de la présente étude sur les émissions de polluants atmosphériques s’étendent jusqu’en 2060, soit dix ans de plus que dans la version précédente. Les dernières modifications méthodologiques apportées au HBEFA y ont également été intégrées.

L’impact des nouvelles lois et réglementations mis en évidence

Les principales conclusions et prévisions des versions précédentes ont été confirmées pour l’essentiel. Mais le rapport montre aussi que les nouvelles prescriptions en matière de gaz d’échappement ont un impact. Elles ont été accompagnées d’une nette diminution des émissions. Le rapport prévoit en outre des réductions nettement plus importantes pour le CO2, notamment en raison de la loi sur le climat et l’innovation, qui a été approuvée par le peuple suisse en 2023. Si la décarbonation du transport routier se poursuit et que la législation est appliquée, les prévisions deviendront réalité.

Informations complémentaires

Le HBEFA en bref

Le manuel des facteurs d’émissions HBEFA est une source de données standardisées pour les facteurs d’émissions. Il a été utilisé dans de nombreuses études et autres applications, notamment pour le présent rapport. Il fournit des facteurs d’émission pour les types de véhicules les plus courants, ventilés par concept d’émission et selon différentes situations de circulation. Des partenaires de développement et les autorités de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, de France, de Norvège et de Suède sont impliqués dans le HBEFA.

Des informations détaillées sur le manuel Facteurs d’émission du trafic routier sont disponibles dans la contribution INFRAS suivante:

Lien vers le site HBEFA

Equipe de projet

Benedikt Notter Chef de secteur, associé
Brian Cox Chef de secteur, associé

Projet

Émissions de polluants atmosphériques du trafic routier entre 1990 et 2060

Durée

2022 - 2023

Thèmes


Prestations


Mandant-e

Bundesamt für Umwelt (BAFU)

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Contact

Benedikt Notter Chef de secteur, associé