Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) joue un rôle central dans le financement des mesures climatiques et de protection de l’environnement dans les pays en développement. La Suisse s’engage par le biais d’un siège au Conseil exécutif du Fonds. INFRAS apporte son soutien à ce travail de la Confédération par des évaluations de projets.
Le Fonds pour l’environnement mondial (Global Environment Facility, GEF) représente l’un des principaux mécanismes de financement pour la protection du climat et de l’environnement à l’échelle mondiale. Il soutient des projets et des programmes dans les pays en développement. La Suisse occupe l’un des 32 sièges de son Conseil exécutif. INFRAS procède, sur des bases scientifiques, à des évaluations de projets et apporte ainsi son soutien à la Suisse en tant que membre du conseil du FEM.
Le mandat de soutien d’INFRAS
L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et la Direction du développement et de la coopération (DDC) siègent au Conseil exécutif du FEM au nom de la Suisse. Le mandat de soutien d’INFRAS à l’OFEV comprend notamment les points suivants:
- Évaluation de programmes et projets sélectionnés au niveau conceptuel dans les cinq domaines principaux et les divers programmes intégrés, ainsi qu’ébauche des prises de position écrites de la Suisse à ce sujet
- Commentaire et recherches ponctuels sur les projets, les politiques et autres documents du Conseil exécutif du FEM
- Prises de position isolées et ciblées sur d’autres projets provenant d’autres fonds environnementaux
Pour ce faire, INFRAS bénéficie du soutien de plusieurs organisations partenaires: Zoï Environment Network, SKAT, Andreas Obrecht, Silvaconsult, Natureconsult, Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, ainsi que 4Climate. Le mandat de soutien va de 2022 à 2025.
Le travail du Fonds pour l’environnement mondial
Le FEM a été fondé en 1991. Son travail de financement se concentre sur cinq axes, à savoir les changements climatiques, la biodiversité, les eaux internationales, la désertification et la dégradation des sols, les produits chimiques ainsi que les déchets. Depuis ses débuts, il a financé plus de 5600 projets.
Le Conseil exécutif du FEM se réunit deux fois l’an pour décider notamment de l’orientation stratégique ainsi que des projets et des programmes soutenus avec les fonds du FEM.
Informations complémentaires
- Site Internet du FEM
- Dossier de l’OFEV sur financement international dans le domaine de l’environnement, comprenant des informations sur le FEM
Liste des partenaires du projet