Des sécheresses en Afrique, des inondations en Asie, des ouragans en Amérique du Nord : autant d’effets du changement climatique qui ont des retombées indirectes perceptibles même en Suisse, par exemple au niveau des relations commerciales. Les développements actuels comportent à la fois des chances et des risques pour la Suisse, pays fortement interconnecté.
INFRAS a été chargé par l’Office fédéral de l’environnement d’analyser l’impact du changement climatique global sur la Suisse. La conclusion est nette : la Suisse est fortement exposée à cet impact. Ses relations commerciales s’étendent au monde entier et comprennent notamment des pays particulièrement vulnérables. Le changement climatique touche aussi bien l’économie, par exemple au niveau des importations et des exportations de biens, que la politique et la société. Désormais, les effets indirects du changement climatique vont encore aller croissant.
S’appuyant sur des chaînes causales concrètes, l’étude met en évidence les modifications dues au changement climatique sur des domaines d’activités clés, tels que les services financiers, l’approvisionnement en denrées alimentaires et en énergie, la puissance économique, la sécurité, la coopération au développement et la migration. L’étude met aussi en évidence les chances et les risques que ces modifications comportent pour la Suisse.
Un exemple : le café. Il représente un quart des produits nutritifs, boissons alcooliques et tabac exportés par la Suisse. Sous l’effet du changement climatique, la surface des régions caféières privilégiées d’Amérique centrale diminue. Les récoltes peuvent s’en ressentir quantitativement et qualitativement, entraînant une hausse du prix à l’importation du café. La conséquence : une baisse des recettes des producteurs et des marchands de café en Suisse.
Les exemples de ce type montrent que l’approche des conséquences du changement climatique a une dimension nationale, mais aussi internationale. L’étude propose des orientations et des outils qui permettent à la Suisse d’intervenir sur l’évolution en cours et de réduire ses risques, par exemple en diversifiant les chaînes d’approvisionnement et en redoublant son engagement en faveur de la résilience des pays particulièrement menacés par l’impact du changement climatique.
Les résultats de l'étude et de plus amples informations sont disponibles ici :
- Rapport final (en allemand)
- Résumé (en français)
- Site web de l'Office fédéral de l'environnement OFEV
Études INFRAS supplémentaires sur le même sujet (en allemand) :