Les adolescent-e-s qui ont des difficultés à apprendre ou qui sont dans une situation sociale difficile ont davantage de chances de terminer leur apprentissage s’ils bénéficient d’un encadrement individuel dès un stade précoce de leur formation professionnel. L’encadrement individuel spécialisé (EIS) a pour vocation de soutenir les apprenti-e-s dont la réussite est en péril en leur proposant des mesures ciblées. Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation a chargé INFRAS et ralphTomas d’évaluer la mise en œuvre de l’EIS dans les cantons, puis de déterminer les facteurs de succès de cet encadrement. L’évaluation montre qu’une qualification et des ressources temporelles suffisantes pour les membres du corps enseignant en charge de la tâche exigeante de l’EIS comptent parmi les facteurs clés. Elle montre aussi que l’encadrement EIS est souvent fourni à titre largement bénévole. Les auteur-e-s de l’évaluation recommandent aux cantons et aux partenaires de procéder à un échange d’informations plus approfondi afin de conduire à une amélioration de la palette d’offres très vaste qui existe en Suisse.
L‘encadrement individuel spécialisé (EIS) est mis en place durant la formation professionnelle initiale. Grâce à cet encadrement, les adolescent-e-s apprennent à développer des stratégies pour apprendre, pour travailler de manière autonome et pour faire face à leurs difficultés à se concentrer. Parmi les modèles EIS pratiqués, quels sont ceux qui ont fait leurs preuves ? Quel est l’effet de l’EIS sur les membres concernés du corps enseignant, sur les personnes en charge de l’encadrement et sur les entreprises formatrices ? Quels sont les résultats obtenus ? Les réponses à ces questions figurent dans l’évaluation détaillée ou, sous forme compacte, dans le résumé.