Le programme d’encouragement impulsion Développer vers l’intérieur a été conçu à l'origine pour une durée de cinq ans. Une poursuite est-elle raisonnable ? Oui, mais pour une période limitée, c’est le résultat d’une évaluation réalisée par INFRAS. Le programme devrait cependant être amélioré en termes de fonctionnement et de communication.
Depuis 2016, dans le cadre de l’impulsion Développer vers l’intérieur, EspaceSuisse a rapidement complété son catalogue de prestations, élargi son programme de conseil et de formation continue et mis davantage en valeur le recensement d’exemples, comme le montre la présente évaluation. L’équipe chargée de l’évaluation considère que l’impulsion Développer vers l’intérieur est une offre de prestations techniquement pertinente, utile et fournie avec efficacité, répondant aux besoins des acteurs de tout niveau. Si l’organisme responsable connaît les structures et les interfaces, ce n’est pas le cas des groupes-cibles.
L’équipe chargée de l’évaluation estime que l’impulsion Développer vers l’intérieur devrait être prolongée pour une durée limitée de cinq ans, soit jusqu’en 2025. À plus long terme, il conviendrait de clarifier en temps voulu si les prestations méritaient d’être maintenues et le cas échéant de quelle manière. Pour la prochaine période, les membres de l’équipe recommandent d’affiner les groupes-cibles de l’impulsion, de communiquer de manière plus ciblée et de renforcer les synergies avec les acteurs du domaine concerné afin d’augmenter l’efficacité.
Le rapport d'évaluation peut être obtenu sur demande auprès de M. Matthias Howald,
(matthias.howald@are.admin.ch), Office fédéral du développement territorial.