Objectif d’entreprise: la neutralité carbone. Là encore, les entreprises doivent commencer par leur flotte de véhicules. Pour les véhicules utilitaires lourds, notamment, se pose la question du moteur adapté à l’avenir. Comment évoluent les coûts globaux des technologies d’entraînement? INFRAS a réalisé une analyse comportant une feuille de route allant jusqu’à 2040 pour un grand prestataire de services logistiques.
Les entreprises doivent dès aujourd’hui décider de la technologie d’entraînement avec laquelle elles veulent équiper leurs véhicules, même si sa mise en œuvre n’interviendra peut-être pas avant plusieurs années. La question se pose notamment pour les véhicules utilitaires lourds tels que les camions ou les bus. INFRAS a contribué à élaborer des bases solides pour le choix technologique en réalisant une analyse de l’environnement sous forme de feuille de route technologique pour une grande entreprise.
Trois technologies d’entraînement en point de mire
Le potentiel d’avenir de trois technologies d’entraînement pour les véhicules utilitaires lourds a été analysé: les entraînements électriques à batterie, les moteurs électriques à pile à combustible et les carburants synthétiques. Ont entre autres été analysées les stratégies suivies par les constructeurs de véhicules afin de déterminer la technologie sur laquelle ils misent eux-mêmes. Les évolutions correspondantes des conditions cadres politiques en Suisse et les coûts globaux (Total Cost of Ownership) ont également été calculés jusqu’en 2040 pour les différentes technologies d’entraînement.
Analyse du potentiel et des dépendances
Tous les types d’entraînement soulèvent d’autres interrogations par rapport à l’avenir. Par exemple, dans quelle mesure le potentiel de la technologie en question est-il d’ores et déjà exploité? La technologie des batteries a-t-elle besoin de s’améliorer encore en matière de densité énergétique? Les dépendances potentielles vis-à-vis de l’étranger en termes d’approvisionnement doivent également être prises en compte pour cette décision, notamment pour les carburants synthétiques ou l’hydrogène.
L’analyse comme aide décisionnelle
INFRAS a évalué tout un ensemble de questions dont celle-ci. L’analyse de l’environnement a été réalisée sous forme de feuille de route technologique afin de pouvoir fournir une aide décisionnelle adaptée à la gestion et permettant de savoir quand poser quels jalons.
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