Dans quelle mesure la promotion vaccinale de la Confédération et des cantons a-t-elle fait ses preuves? Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), INFRAS a analysé les mesures favorisant la disposition de la population à se faire vacciner. L’évaluation a mis l’accent sur la vaccination contre le Covid-19 et celle contre la grippe.
La vaccination protège la population contre les maladies transmissibles. Mais qu’en est-il de la disposition à se faire vacciner en Suisse? Quelles mesures de promotion vaccinale ont fait leurs preuves auprès de la population pour la vaccination contre le Covid-19 et la grippe? INFRAS a interrogé la Confédération, les cantons et d’autres acteurs en Suisse et à l’étranger et évalué les enseignements.
Les nombreux accès à la vaccination contre le Covid-19 ont fait leurs preuves
Un grand nombre de mesures de promotion du vaccin contre le Covid-19 se sont avérées appropriées, à commencer par les nombreux accès à la vaccination contre le Covid-19, les offres de vaccination à bas seuil et sans rendez-vous ainsi que les mesures de communication ciblées. Les taux de vaccination contre le Covid-19 en Suisse sont cependant restés bas en comparaison à l’Europe – malgré des mesures relativement coûteuses comme l’offensive nationale en faveur de la vaccination contre le Covid-19, en novembre 2021.
Retard à rattraper dans la promotion vaccinale contre la grippe
La Confédération et les cantons emploient considérablement moins de ressources pour la promotion vaccinale contre la grippe. Les mesures étaient globalement adéquates, mais il existe un retard à rattraper en termes de compétence de la population en matière de vaccination et de disposition à se faire vacciner. Les groupes à risque ne savent par exemple souvent pas que la vaccination contre la grippe leur est recommandée. De plus, la grippe est sous-estimée par la population. Ces déficits dans la compétence en matière de vaccination se reflètent également dans la disposition à se faire vacciner contre la grippe. Les cabinets médicaux, les pharmacies et les professionnels de la santé jouent un rôle important dans la promotion vaccinale et pour améliorer la compétence de la population en matière de vaccination.
Optimiser la promotion vaccinale : potentiel et recommandations
L’évaluation recommande d’impliquer davantage les professionnels de la santé dans la promotion vaccinale. Pour cela, il conviendrait de renforcer les conditions cadres, par exemple en permettant la délivrance des vaccins en pharmacie et la facturation via l’assurance-maladie obligatoire. La promotion vaccinale en dehors du système de santé mérite également d’être renforcée, en premier lieu via les employeurs et les écoles, qui servent de précieux multiplicateurs. Par ailleurs, l’OFSP et les cantons devraient axer davantage les futures campagnes de communication sur les groupes cibles.
Ces connaissances sont intégrées dans la mise en œuvre des stratégies de vaccination existantes de OFSP.
Informations complémentaires
- Rapport final (en allemand)
- Résumé
- OFSP: Rapports d’évaluation sur les maladies transmissibles (admin.ch)
Autres publications