Évaluation du marché suisse des télécommunications

Dynamique concurrentielle et service universel sur le marché des télécommunications

21 mars 2024

Le marché et la concurrence fonctionnent-ils? Et qu’en est-il du service universel en Suisse? Un rapport de l’OFCOM indique des dynamiques diverses sur le marché de la téléphonie fixe et mobile et de la fibre optique. INFRAS a livré les données de base de ce rapport.


Fibre optique: on constate des différences entre villes et zones rurales eu égard à la vitesse de développement; néanmoins, la concurrence est stable et a gagné en dynamisme. (Photo: Keystone-SDA)
Fibre optique: on constate des différences entre villes et zones rurales eu égard à la vitesse de développement; néanmoins, la concurrence est stable et a gagné en dynamisme. (Photo: Keystone-SDA)

Tous les trois ans, en vertu de la loi sur les télécommunications, le Conseil fédéral doit fournir un rapport au Parlement sur l’évolution du marché des télécommunications en Suisse. Ce rapport analyse le développement des investissements et l’état du service universel; il évalue également la concurrence sur les différents marchés des télécommunications. INFRAS a livré à l’Office fédéral de la communication (OFCOM) les données de base pour le rapport du Conseil fédéral portant sur les années 2019 à 2021.

Un comportement différencié de la clientèle

Le rapport de l’OFCOM montre que des investissements importants sont effectués dans les marchés de la téléphonie fixe et mobile et que le service universel est bon sur les deux marchés. On constate des différences en termes de dynamisme: sur le marché de la téléphonie mobile, la propension au changement de la clientèle s’avère plus importante et ce marché est donc plus dynamique.

Par contre, sur le marché de la téléphonie fixe, on constate une plus grande fidélité de la clientèle en raison des offres combinées (par exemple connexion au réseau fixe et à Internet en un seul produit). De plus, passer à un autre fournisseur de téléphonie fixe est plus pénible; ce marché est donc moins dynamique.

Fossé entre ville et campagne dans le développement de la fibre optique

L’évaluation a également porté sur le marché de la fibre optique: on constate que les coopérations en termes de financement et de construction ont stimulé le marché. Des différences géographiques existent eu égard à l’approvisionnement de base. Dans les villes, la répartition des connexions est meilleure que dans les zones rurales, où les coûts de développement sont élevés. Le rapport conclut qu’un programme d’encouragement est nécessaire pour l’accès des zones rurales, comme le prévoit la Confédération avec sa stratégie Gigabit.

Le sondage a porté sur presque tout le marché

Pour l’analyse, INFRAS a mené une large enquête en ligne auprès de tous les fournisseurs de télécommunications et d’autres fournisseurs d’infrastructures. En 2020, les entreprises interrogées comptaient un total de 4,3 millions de clientes et clients, ce qui correspond à 92% du marché suisse des télécommunications.

Informations complémentaires

Autre projet d’INFRAS sur les télécommunications

Equipe de projet

Anna Vettori Cheffe de secteur, associée, membre du conseil d’administration d’INFRAS
Thomas von Stokar Membre de la direction, associé
Romina Weber Cheffe de projet
Beatrice Ehmann Cheffe de projet

Projet

Marché suisse des télécommunications: bases d’évaluation

Durée

2022 - 2023

Thèmes


Prestations


Mandant-e

Bundesamt für Kommunikation BAKOM

Téléchargement


Contact

Anna Vettori Cheffe de secteur, associée, membre du conseil d’administration d’INFRAS