Que faire si l’on n’a pas de borne de recharge à domicile? La ville de Winterthour teste une solution de stations de recharge dans les zones bleues. Dans le cadre d’une étude de faisabilité, INFRAS a analysé les besoins et les conditions-cadres et évalué des sites.
Tous les utilisateurs de véhicules électriques ne disposent pas d’une borne de recharge à leur domicile. Les stations de recharge installées dans le domaine public sont donc une alternative, et pour Winterthour, elles sont également importantes d’un point de vue stratégique pour que la ville puisse atteindre ses objectifs zéro net. C’est pourquoi Winterthour veut rassembler des expériences portant sur les stations de recharge situées en zone bleue dans le cadre du projet pilote «eCity Charge – Ladestationen im Quartier» (stations de recharge dans le quartier). INFRAS a réalisé l’étude de faisabilité correspondante.
Apprendre de l’expérience d’autres villes
Le rapport pose les bases du projet pilote de la ville: il présente des scénarios pour les nouvelles immatriculations de véhicules à batterie et calcule les besoins en stations de recharge à Winterthour. Il analyse également les conditions-cadres juridiques, organisationnelles et opérationnelles nécessaires pour installer des stations de recharge en zone bleue. Les expériences de projets pionniers similaires dans d’autres villes suisses sont également évaluées.
Trouver les sites appropriés étape par étape
Une partie essentielle de l’étude de faisabilité porte sur l’évaluation et la sélection de sites potentiels destinés aux stations de recharge en zone bleue. La méthodologie INFRAS élaborée prévoit différentes étapes: tout d’abord, les sites potentiellement adéquats sont identifiés et représentés graphiquement à l’aide d’un SIG. On tient compte ce faisant du nombre de riverains disposant d’une carte de stationnement annuelle dans les zones concernées et également de la densité de voitures électriques présentes dans la zone potentielle. Ensuite, les sites identifiés sont évalués du point de vue de leur faisabilité à l’aide d’un arbre décisionnel. Celui-ci tient compte notamment des possibilités de raccordement, d’installation et d’extension des stations de recharge.
INFRAS consigne également dans l’analyse de faisabilité des recommandations d’action à l’attention de la municipalité. Celles-ci concernent la mise en œuvre concrète, l’évaluation du projet pilote ainsi que les premiers points clés en vue d’un éventuel déploiement.
Informations complémentaires (en allemand)
- Rapport final
- Annexe technique détaillant le choix du site
- Communiqué de presse de la ville de Winterthour sur le projet pilote
- Décision du conseil municipal
- Dossier sur la mobilité électrique de la ville de Winterthour
Aperçu de la méthodologie (en allemand)
Autres rapports d’INFRAS sur le thème des stations de recharge (en allemand)