Tous les bus de la flotte municipale de Schaffhouse rouleront bientôt à l’électrique. L’objectif est à présent de rendre les bus régionaux non fossiles. Mais comment? INFRAS a procédé pour le canton de Schaffhouse à une étude de faisabilité qui tient également compte de l’impact sur les opérations et l’infrastructure.
Le canton de Schaffhouse cherche à rendre plus écologique la circulation routière, notamment celle de ses transports publics. C’est un objectif ancré dans sa stratégie climatique. À partir de 2028, les bus de la flotte municipale de Schaffhouse rouleront entièrement à l’électrique. Prochaine étape prévue: équiper les bus des lignes régionales de la société Verkehrsbetriebe Schaffhausen (vbsh) de moteurs non fossiles. Sur mandat du canton, INFRAS a réalisé une étude de faisabilité pour cette conversion.
Une hiérarchie claire dans le domaine des technologies non fossiles
L’un des objectifs de l’étude consistait à recenser les différentes options de propulsion non fossiles disponibles, ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs. Pour entrer en ligne de compte, les options envisagées devaient reposer sur des sources d’énergie renouvelables, afficher un bon rendement énergétique et produire peu d’émissions. Les résultats ont révélé une hiérarchie claire des différentes technologies: ce sont de loin les bus électriques qui satisfont le mieux aux critères énoncés.
L’infrastructure également impactée par une transformation de la flotte
Autre aspect central de l’étude de faisabilité: la définition de principes stratégiques pour le passage de la flotte à des bus électriques, par exemple en ce qui concerne l’infrastructure de charge. Il convient en effet de répondre à des questions du type: quel système de charge est le plus judicieux? Comment organiser et dimensionner l’infrastructure afin qu’elle réponde aux besoins des lignes régionales de la société vbsh? Est-il possible aujourd’hui de recharger des bus de manière à maintenir les horaires et rotations actuels des bus (c’est-à-dire tous les trajets qu’un bus effectue les uns à la suite des autres)?
Base de décision pour le choix de la technologie et l’appel d’offres
En raison des distances plus grandes parcourues, le passage à l’électrique des lignes régionales est plus exigeant que celui des lignes municipales. Pour mener à bien l’étude de faisabilité, INFRAS a utilisé l’outil E-Bus-Tool conçu par ses soins, qui permet de comparer les différentes options de motorisation des bus électriques. Le recours à des bus électriques, qui se rechargent aussi bien au dépôt qu’en roulant, a notamment été simulé. Les résultats obtenus ont servi de base pour le dimensionnement de l’infrastructure décentralisée de charge.
Le canton de Schaffhouse et vbsh se sont appuyés sur cette étude pour décider d’équiper les bus de la flotte régionale de batteries électriques. Le rapport sert également de base à l’appel d’offres émis pour l’achat des bus électriques nécessaires et de l’infrastructure de charge.
Informations complémentaires (en allemand)
- Article dans le magazine «Fahrzeit» de vbsh (à partir de la page 5)
- Communiqué de presse vbsh
- Dossier de vbsh sur le passage à l’électrique
Autres publications INFRAS au sujet du passage à l’électrique dans les transports (en français)
- Comment rendre sa flotte de véhicules utilitaires lourds neutre en carbone
- Ce qu’il faut savoir sur le cycle de vie des batteries de voitures électriques
Autre publication INFRAS au sujet de la planification des transports régionaux (en allemand)