Dans le secteur du bâtiment, une partie importante des émissions de CO2 sont générées pendant la phase de construction. Un levier important pour la réduction de ces émissions grises est la rénovation plutôt que le remplacement des bâtiments neufs. Pour la Confédération, INFRAS cherche des solutions pour réduire les obstacles aux transformations et aux rénovations.
Plus de rénovations et de transformations, moins de constructions neuves de remplacement: voilà un levier important pour la réduction des émissions grises dans le secteur du bâtiment. Une partie importante des émissions de CO2 se produisent pendant la phase de construction. Or, les obstacles économiques, juridiques et socioculturels à une transformation ou à une rénovation constituent un défi.
Pour l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), l'Office fédéral du logement (OFL) et le canton de Bâle-Ville, INFRAS cherche des solutions pratiques pour réduire les obstacles et, en fin de compte, les émissions grises. Les partenaires du projet sont Norm, de la ZHAW et UniDistance Suisse.
Différentes maisons - différents obstacles
Le projet, qui dure jusqu'en 2026, pose d'abord la question des différentes situations de départ (p. ex. structure de la propriété, caractère du bâtiment, situation) qui peuvent influencer la décision en faveur d'une transformation ou d'un remplacement. Ces types sont ensuite illustrés par une modélisation en 3D de bâtiments représentatifs. Par la suite, les obstacles spécifiques qui s'opposent à une transformation sont analysés en fonction de la situation de départ. Sur la base de cette typologie, des solutions pour plus de rénovations sont développées .
Informations complémentaires:
- Description détaillée du projet (en allemand)
Autres projets INFRAS sur ce thème: