Documentation : la petite hydraulique en Suisse

23 janvier 2018

Aujourd’hui, les 1200 petites centrales hydrauliques qui existent en Suisse produisent 3,7 milliards de kWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de courant de 700'000 maisons individuelles ou de 6 pour cent de la consommation totale de courant en Suisse. La Stratégie énergétique 2050 prévoit d’augmenter la capacité de ces petites unités ainsi que d’en construire de nouvelles là où l’impact sur la nature et l’environnement est le plus faible. Avec sa publication intitulée Gesamtdokumentation Kleinwasserkraft [Petite hydraulique : documentation générale ; disponible en allemand], l’Office fédéral de l’énergie facilite l’accès aux connaissances actuelles sur la petite hydraulique. INFRAS, en collaboration avec Ecosens, a été chargé de mettre en lumière les aspects juridiques, politiques, stratégiques, écologiques et socio-économiques de la petite hydraulique.


La première centrale hydraulique à tourbillons en Suisse a été édifiée à Schoeftland, en Argovie ; elle approvisionne en électricité 25 ménages. (Photos : Keystone)
La première centrale hydraulique à tourbillons en Suisse a été édifiée à Schoeftland, en Argovie ; elle approvisionne en électricité 25 ménages. (Photos : Keystone)

Souhaitez-vous en savoir davantage ? SuisseEnergie a publié des rapports sur tous les aspects clés relatifs à la petite hydraulique (Dossier EnergieSchweiz), à télécharger ci-après (en allemand) :

  • Modul I: Überblick Kleinwasserkraft und Akteure
  • Modul II: Technische Aspekte
  • Modul III: Wirtschaftliche Aspekte
  • Modul IV: Rechtliche und politisch strategische Aspekte
  • Modul V: Umwelt- und Sozioökonomische Aspekte
  • Modul VI: Fallbeispiele

Equipe de projet

Anik Kohli Cheffe de secteur, associée
Anna Vettori Cheffe de secteur, associée, membre du conseil d’administration d’INFRAS
Rolf Iten Ancien membre de la direction, associé

Projet

Petites centrales hydrauliques : documentation générale

Durée

2016 - 2017

Thèmes


Mandant-e

Skat Consulting AG, welche das Gesamtprojekt im Auftrag des Bundesamtes für Energie koordiniert haben

Téléchargement


Contact

Anik Kohli Cheffe de secteur, associée