Développement de l’urbanisation et des transports

Qualité de la desserte d’un site: comment comparer les TP, le TIM, les déplacements à vélo et à pied?

29 juillet 2024

La qualité de la desserte décrit dans quelle mesure un site est bien pourvu en offres de transport. En Suisse, il n’existe à ce jour de norme uniforme que pour les TP. Un groupe de recherche dirigé par INFRAS a développé une nouvelle méthodologie et des projets de normes.


La nouvelle méthodologie permet d’appréhender les sites pour l’ensemble du trafic; elle représente donc un instrument utile pour le développement des transports et de l’urbanisation. (Photo: Keystone-SDA)
La nouvelle méthodologie permet d’appréhender les sites pour l’ensemble du trafic; elle représente donc un instrument utile pour le développement des transports et de l’urbanisation. (Photo: Keystone-SDA)

Dans quelle mesure un site est-il bien desservi par les transports? Quelles sont l’offre et la densité du réseau en comparaison directe des différents modes de transport terrestre: transports publics (TP), transport individuel motorisé (TIM) ou vélo et à pied? Qu’en est-il par ailleurs de l’accessibilité d’autres lieux à partir de ce site?

En Suisse, il n’existe pas encore de norme uniforme pour décrire de telles qualités de desserte pour l’ensemble du trafic. Un projet de recherche mandaté par l’Association suisse des spécialistes en mobilité et transports (SVI) et réalisé pour l’Office fédéral des routes (OFROU) a été lancé pour répondre à cette question. INFRAS était responsable de la coordination globale et de la synthèse.

Un ensemble de recherches comportant quatre volets

L’ensemble de recherches consistait en une méthodologie permettant de décrire la qualité de la desserte d’un site quelconque au moyen de classes de qualité comparatives pour les TP, le TIM, les déplacements à vélo et à pied. Jusqu’à présent, il existait des classes de qualité uniquement pour les TP.

L’ensemble de recherches comportait quatre volets: un volet a permis de définir le cadre général, d’harmoniser les méthodologies, d’en déduire des modes de représentation de l’ensemble du trafic et de rédiger le rapport de synthèse et le projet de norme fondamentale. INFRAS était responsable de ce volet. Les trois autres volets se sont concentrés sur les critères de desserte pour les différents modes de transport, à savoir les TP, le TIM et les déplacements à pied et à vélo.


Un concept à deux niveaux: visualisation de la nouvelle méthodologie. (Graphique: INFRAS)
Un concept à deux niveaux: visualisation de la nouvelle méthodologie. (Graphique: INFRAS)

La méthodologie utilisée pour décrire les qualités de desserte pour l’ensemble du trafic se déroule en deux phases: tout d’abord, les dimensions «offre de transport» et «accessibilité» sont décrites de manière quantitative. Il en résulte une classe de qualité. Dans une deuxième phase, des critères de confort, de sécurité et d’autres critères d’attractivité sont évalués en complément, et ce, sur le plan qualitatif, subsidiaire et selon les besoins de la planification quotidienne.

De nombreux champs d’application au quotidien

L’une des difficultés de la méthodologie réside dans le travail de préparation des données ainsi que dans les données lacunaires, notamment en ce qui concerne les déplacements à vélo et à pied. Les données et les formes de mobilité évoluent constamment. Cette méthodologie est donc compatible en amont. L’objectif poursuivi consiste à ancrer l’approche élaborée dans la planification quotidienne. Un projet d’ensemble de normes VSS a été élaboré à cet effet. La description de la qualité de la desserte est utile dans de nombreux domaines d’application, notamment dans la planification de l’urbanisation et des transports.

Informations complémentaires

Autres publications INFRAS sur ce thème (en allemand)

Equipe de projet

Roman Frick Membre de la direction, associé
Francesca Foletti Cheffe de secteur, associée

Projet

Qualité de desserte globale

Durée

2022 - 2023

Thèmes


Prestations


Mandant-e

Schweizerische Vereinigung der Mobilitäts- und Verkehrsfachleute (SVI), Arbeitsgruppe VPT

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Contact

Roman Frick Membre de la direction, associé