Décarbonisation du transport de marchandises

Trafic de marchandises électrique: aide décisionnelle pour la transformation de la flotte

23 avril 2024

De nombreuses entreprises suisses souhaitent électrifier leur flotte de transport de marchandises. L’un des défis consiste à identifier les bonnes flottes et la stratégie de recharge la mieux adaptée. Avec le soutien de la Confédération, INFRAS élabore une aide décisionnelle destinée aux entreprises.


Une transformation complexe: avec les poids lourds électriques, l’autonomie ainsi que la capacité et le temps de recharge doivent correspondre à l’utilisation. Aperçu de la halle de montage et de production du partenaire de projet Designwerk Technologies. (Foto: Keystone-SDA)
Une transformation complexe: avec les poids lourds électriques, l’autonomie ainsi que la capacité et le temps de recharge doivent correspondre à l’utilisation. Aperçu de la halle de montage et de production du partenaire de projet Designwerk Technologies. (Foto: Keystone-SDA)

Pour les entreprises, l’électrification de leur flotte de camions est complexe: elles doivent identifier la flotte et la stratégie de recharge qui leur conviennent vraiment. INFRAS se penche sur ce défi dans le cadre d’un projet de recherche et élabore une aide décisionnelle à l’attention des entreprises. L’Institut Paul Scherrer (PSI), la Poste Suisse et Designwerk Technologies participent à ce projet en tant que partenaires. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) apporte son soutien par le biais de son programme de recherche consacré à la mobilité.

Accent sur les exigences des entreprises

La transformation de la flotte est confrontée à un triple conflit d’intérêts: l’autonomie, la capacité de charge maximale et le temps de charge limité des poids lourds électriques sont parfois contradictoires. Il s’agit donc d’identifier la stratégie optimale de transformation de la flotte, qui tient compte des exigences spécifiques de l’entreprise et résout ce conflit d’objectifs.

Une large sélection d’entreprises suisses

Dans le cadre de ce projet, INFRAS collabore avec de grandes entreprises suisses actives dans la logistique et l’approvisionnement énergétique. Le but est d’identifier les diverses exigences en matière de flotte et d’obtenir une série de cas d’utilisation exemplaires. Ceux-ci pourront être appliqués à de nombreuses entreprises suisses actives dans les domaines les plus divers. Le projet développe des solutions de flotte et de recharge pour chacun de ces cas d’utilisation. Les coûts totaux d’exploitation, l’impact environnemental tout au long du cycle de vie, la fiabilité de la flotte et les capacités de recharge nécessaires sont calculées. Une analyse des répercussions sur les réseaux électriques complète le tout.

L’électrification du trafic de marchandises est plus complexe que celle du transport de voyageurs

Après que l’électrification s’est surtout concentrée sur le transport de voyageurs au cours des dernières années, le trafic de marchandises se trouve maintenant face à une transformation similaire, explique Roberto Bianchetti, responsable de secteur chez INFRAS. «Or, en raison du grand nombre de types de véhicules, de domaines d’utilisation et d’exigences en termes de recharge, le défi dans le transport de marchandises est bien plus complexe», continue-t-il. Une étroite collaboration avec l’industrie, les entreprises de logistique et les fournisseurs d’énergie est donc essentielle.

Le projet devrait se terminer à la fin 2025. Outre un rapport, une aide décisionnelle sous forme d’outil Excel paramétré sera alors proposée aux entreprises suisses qui souhaitent électrifier leur flotte de poids lourds.

Informations complémentaires et partenaires de projet

Sélection de projets INFRAS sur l’électromobilité

Sélection de projets INFRAS sur le transport de marchandises

Equipe de projet

Brian Cox Chef de projet
Alexandra Zwankhuizen Consultante
Roberto Bianchetti Chef de secteur, associé

Projet

Bases décisionnelles pour l’électrification du transport de marchandises suisse

Durée

2024 - 2026

Thèmes


Prestations


Mandant-e

None

Contact

Roberto Bianchetti Chef de secteur, associé