De nombreuses entreprises suisses souhaitent électrifier leur flotte de transport de marchandises. L’un des défis consiste à identifier les bonnes flottes et la stratégie de recharge la mieux adaptée. Avec le soutien de la Confédération, INFRAS élabore une aide décisionnelle destinée aux entreprises.
Pour les entreprises, l’électrification de leur flotte de camions est complexe: elles doivent identifier la flotte et la stratégie de recharge qui leur conviennent vraiment. INFRAS se penche sur ce défi dans le cadre d’un projet de recherche et élabore une aide décisionnelle à l’attention des entreprises. L’Institut Paul Scherrer (PSI), la Poste Suisse et Designwerk Technologies participent à ce projet en tant que partenaires. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) apporte son soutien par le biais de son programme de recherche consacré à la mobilité.
Accent sur les exigences des entreprises
La transformation de la flotte est confrontée à un triple conflit d’intérêts: l’autonomie, la capacité de charge maximale et le temps de charge limité des poids lourds électriques sont parfois contradictoires. Il s’agit donc d’identifier la stratégie optimale de transformation de la flotte, qui tient compte des exigences spécifiques de l’entreprise et résout ce conflit d’objectifs.
Une large sélection d’entreprises suisses
Dans le cadre de ce projet, INFRAS collabore avec de grandes entreprises suisses actives dans la logistique et l’approvisionnement énergétique. Le but est d’identifier les diverses exigences en matière de flotte et d’obtenir une série de cas d’utilisation exemplaires. Ceux-ci pourront être appliqués à de nombreuses entreprises suisses actives dans les domaines les plus divers. Le projet développe des solutions de flotte et de recharge pour chacun de ces cas d’utilisation. Les coûts totaux d’exploitation, l’impact environnemental tout au long du cycle de vie, la fiabilité de la flotte et les capacités de recharge nécessaires sont calculées. Une analyse des répercussions sur les réseaux électriques complète le tout.
L’électrification du trafic de marchandises est plus complexe que celle du transport de voyageurs
Après que l’électrification s’est surtout concentrée sur le transport de voyageurs au cours des dernières années, le trafic de marchandises se trouve maintenant face à une transformation similaire, explique Roberto Bianchetti, responsable de secteur chez INFRAS. «Or, en raison du grand nombre de types de véhicules, de domaines d’utilisation et d’exigences en termes de recharge, le défi dans le transport de marchandises est bien plus complexe», continue-t-il. Une étroite collaboration avec l’industrie, les entreprises de logistique et les fournisseurs d’énergie est donc essentielle.
Le projet devrait se terminer à la fin 2025. Outre un rapport, une aide décisionnelle sous forme d’outil Excel paramétré sera alors proposée aux entreprises suisses qui souhaitent électrifier leur flotte de poids lourds.
Informations complémentaires et partenaires de projet
- Informations de fond sur le programme de recherche consacré à la mobilité de l’OFEN
- Institut Paul Scherrer
- La Poste Suisse
- Designwerk Technologies
Sélection de projets INFRAS sur l’électromobilité
- Scénarios de mobilité électrique pour le trafic lourd dans le HBEFA (en allemand ou anglais)
- Comment rendre sa flotte de véhicules utilitaires lourds neutre en carbone
- Trafic régional non fossile: comment maîtriser la conversion de la flotte de bus
- Voitures électriques: ce qu’il faut savoir sur le cycle de vie des batteries
Sélection de projets INFRAS sur le transport de marchandises