La pandémie a mis le système de santé à rude épreuve – y compris financièrement. La Confédération, les cantons et les assurances ont dû supporter des coûts supplémentaires importants. La Confédération a chargé INFRAS de déterminer la part des coûts de santé que les cantons ont dû supporter en lien direct avec la pandémie.
La pandémie de Covid-19 a entraîné une explosion des coûts pour la Confédération, les cantons, les assurances maladie et les assurés. INFRAS a été mandaté par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour étudier les coûts de santé en lien direct avec la pandémie dans les cantons, en collaboration avec la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS). Cette enquête découle d’un postulat de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (20.3135 CSSS-CE), par lequel le Conseil fédéral a été chargé de faire toute la transparence sur la manière dont les coûts de santé liés à la pandémie ont été répercutés sur les différents organismes payeurs.
Les cantons ont supporté des coûts à hauteur d’un milliard de francs minimum
D’après l’enquête menée auprès des cantons, ces derniers ont assumé en 2020 et 2021 des coûts de santé en lien direct avec la pandémie pour un montant total de 1 à 1.5 milliard de francs. Ce total n’inclut pas les coûts d’hospitalisation des patientes et des patients Covid-19. Ces derniers ont fait l’objet d’une évaluation séparée et s’élèvent à un montant total estimé entre 1 et 1.2 milliard de francs pour 2020 et 2021.
L’illustration ci-dessous (en allemand) livre un aperçu des coûts de santé directement générés par la pandémie, tels qu’ils ont été recensés par INFRAS auprès des cantons. Les coûts ont été classés en cinq catégories, comme on peut le voir sur le graphique:
- Catégorie 1: coûts de mise à disposition de capacités spécifiques à la gestion de la pandémie dans les hôpitaux (coûts effectifs et fourchette),
- Catégorie 2: coûts liés au financement des coûts résiduels pour les soins dans les établissements médico-sociaux (EMS) ainsi que pour les soins à domicile (SAD),
- Catégorie 3: coûts d’analyses du SARS-CoV2,
- Catégorie 4: coûts en relation avec la vaccination de la population,
- Catégorie 5: coûts pour l’achat, la distribution ultérieure ou la remise de biens médicaux.
Remarque: la zone bleu clair de la catégorie 1 représente la zone d’incertitude quant aux coûts dans les hôpitaux. Le coût total réel est égal à la surface bleu foncé plus une part non déterminée de la surface bleu clair.
En 2020, ce sont les hôpitaux qui ont généré le poste de coûts le plus important, pour la mise à disposition de capacités spécifiques, avec une part de 58 à 77% des dépenses totales des cantons. Cela incluait notamment la mise à disposition de lits et de personnel, ainsi que des mesures d’infrastructure pour la protection contre les infections. En 2021, en revanche, ce sont les mesures de vaccination qui ont constitué l’essentiel des coûts (41 à 49%).
Des différences parfois significatives d’un canton à l’autre
La comparaison des coûts par personne dans les cantons montre des variations importantes des dépenses d’un canton à l’autre. Selon les cantons, les coûts de santé entraînés par la pandémie pouvaient varier entre 10 et 450 francs par personne, comme le montre le graphique ci-après (en allemand):
Ces disparités s’expliquent par le fait que les cantons ont apporté des réponses différentes aux difficultés rencontrées et qu’ils n’ont pas tous débloqué les mêmes ressources. En effet, les cantons pouvaient décider librement des mesures à mettre en place pour gérer la pandémie et de l’ampleur avec laquelle ils indemnisaient les coûts supplémentaires des hôpitaux et autres prestataires de services comme les établissements médico-sociaux (EMS). D’autre part, l’évolution infectieuse a pu également expliquer les coûts des cantons: la durée totale de séjour des personnes hospitalisées souffrant du Covid-19 est positivement associée aux coûts directement liés à la pandémie.
Données collectées directement auprès des cantons
INFRAS a recensé les coûts de santé liés à la pandémie directement auprès des 26 cantons. Les informations fournies par les cantons ont été vérifiées et les incertitudes éventuelles levées. INFRAS a procédé en outre à une deuxième étape de plausibilisation en comparant les données avec les chiffres clés de la Confédération.
Pour 2022, la plupart des cantons n’étaient pas en mesure de fournir des informations complètes à la date de l’enquête (octobre-novembre 2022). Les données disponibles tendent toutefois à indiquer que les coûts occasionnés en 2022 étaient nettement inférieurs à ceux de 2020 et 2021.
Informations complémentaires
- Rapport final (en allemand) avec résumé en français
- Communiqué de presse du Conseil fédéral «Coronavirus: rapport final concernant l’impact de la pandémie sur les coûts de la santé»
- Rapport final du Conseil fédéral en réponse au postulat 20.3135 CSSS-CE du 21 avril 2020 (21.6.2023) intitulé «Clarifier les conséquences, en matière de coûts de la santé, de la pandémie sur les différents agents payeurs».