Coopération cantonale

Ligne téléphonique pour les victimes de violence: les cantons romands travaillent ensemble

12 février 2025

La Suisse souhaite renforcer l'aide aux victimes de violence. D'ici fin 2025, les centres cantonaux d’aide aux victimes d'infractions seront joignables via un numéro de téléphone valable dans toute la Suisse. La mise en œuvre est de la responsabilité des cantons. Pour six cantons romands, INFRAS a examiné des variantes et élaboré un concept de mise en œuvre.


Les centres d’'aide aux victimes d’infractions sont là pour toutes les personnes qui ont été touchées physiquement, psychiquement ou sexuellement par un délit - à l'avenir, il sera plus facile de les joindre grâce à un numéro unique valable dans toute la Suisse. (Photo: Priscilla Du Preez / Unsplash)
Les centres d’'aide aux victimes d’infractions sont là pour toutes les personnes qui ont été touchées physiquement, psychiquement ou sexuellement par un délit - à l'avenir, il sera plus facile de les joindre grâce à un numéro unique valable dans toute la Suisse. (Photo: Priscilla Du Preez / Unsplash)

En 2023, 49 055 cas de consultation ont été enregistrés par les centres d'aide aux victimes d’infractions en Suisse. Les victimes de violence ou leurs proches y accèdent de manière différente selon les cantons. En adhérant à la Convention d'Istanbul du Conseil de l'Europe, la Suisse s'est notamment engagée à mettre en place un service d'assistance téléphonique accessible 24 heures sur 24 via un numéro central. Le service d'assistance téléphonique devrait être opérationnel dans toute la Suisse à la fin de l'année 2025. La mise en œuvre est du ressort des cantons. Ce sont eux qui décident quel service de consultation se trouve derrière chaque numéro et quels services spécifiques sont mis à disposition.

INFRAS a élaboré le concept de mise en œuvre pour six cantons romands. Le mandant était la conférence régionale correspondante de la Conférence suisse d'aide aux victimes (CSOL-LAVI), qui fait partie de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS).

Une solution commune a été trouvée pour la Suisse romande

Les cantons ont plusieurs possibilités pour mettre en œuvre le numéro central d'aide aux victimes. Ils peuvent assurer eux-mêmes une couverture téléphonique 24 heures sur 24, la confier à des partenaires externes ou opter pour une mise en œuvre en collaboration avec d'autres cantons.

Les cantons de Vaud, Genève, Valais, Fribourg, Neuchâtel et Jura ont désormais opté pour une solution commune avec un regroupement régional. Les personnes en Suisse romande seront ainsi à l'avenir dirigées vers le même centre de consultation en dehors des heures d'ouverture des centres cantonaux d'aide aux victimes.

Évaluation des facteurs humains, techniques et financiers

INFRAS a aidé les six cantons à examiner les différentes variantes de mise en œuvre d'une collaboration intercantonale, puis à élaborer un concept. INFRAS a notamment examiné la faisabilité technique et personnelle, les coûts ainsi que les avantages et inconvénients de chaque variante. Les services cantonaux compétents et les institutions du domaine de l'aide aux victimes ont été associés au processus.

La coopération tient également compte des spécificités

Il s'agissait de trouver une forme de collaboration pour les cantons romands qui réponde à la fois à leurs besoins cantonaux parfois différents. « Tenir compte du bilinguisme constituait notamment l'un des grands défis », explique Yannick Gasser, chef de projet chez INFRAS. Les cantons du Valais et de Fribourg comptent une large population germanophone. Gasser ajoute que la mise en œuvre choisie en tient compte.

Pour plus d'informations:

INFRAS s'était déjà consacré à cette thématique dans le cadre d'une première étude de faisabilité sur mandat de l'Office fédéral de la justice, publiée en 2017. En 2022, INFRAS a élaboré un concept de mise en œuvre pour la CDAS, qui sert de base aux lignes directrices pour la mise en œuvre du numéro de téléphone central pour l’aide aux victimes .

Autres projets INFRAS en rapport avec le thème:

Equipe de projet

Yannick Gasser Chef de projet
Susanne Stern Membre de la direction, associée

Projet

Numéro de téléphone central pour les victimes de violence – Concept de mise en œuvre

Durée

2023 - 2024

Thèmes


Prestations


Mandant-e

Schweizerische Verbindungsstellen-Konferenz Opferhilfegesetz (SVK-OHG)

Contact

Yannick Gasser Chef de projet