Concept spatial régional

Un concept pour l’espace de vie commun au Leimental

21 décembre 2022

Les questions de développement ne s’arrêtent pas à la frontière de la commune. En proposant son Concept spatial régional Leimental 2035, INFRAS a posé les bases d’une approche commune pour cette association de 13 communes de l’agglomération bâloise. Le concept offre une vision régionale sur les thèmes d e l’ urbanissation , du paysage et du trafic.


Le tram relie déjà depuis longtemps l’avant-pays et l’arrière-pays du Leimental; des mises en réseaux sont encore en passe d’être créées dans d’autres domaines. (Photo: Keystone-SDA / Branko de Lang)
Le tram relie déjà depuis longtemps l’avant-pays et l’arrière-pays du Leimental; des mises en réseaux sont encore en passe d’être créées dans d’autres domaines. (Photo: Keystone-SDA / Branko de Lang)

La région du Leimental est constituée des communes de Bâle-Campagne d’Allschwill, de Biel-Benken, de Binningen, de Bottmingen, de Burg, d’Ettingen, d’Oberwil, de Schönenbuch et de Therwil ainsi que des communes soleuroises de Bättwil, de Hofstsetten-Flüh, de Rodersdorf et de Witterswil. Mais la région ne se résume pas à la somme de ses communes: appartenant à l’agglomération bâloise, le Leimental constitue notamment pour les questions de l’urbanisation, de paysage et de développement du trafic un champ d’action caractérisé par des défis communs. Un état de fait dû à une croissance démographique supérieure à la moyenne et à un important volume de trafic résultant entre autres de sa situation frontalière avec le Pays de Saint-Louis.

Une croissance continue en ligne de mire

Ces défis et les pistes de solutions correspondantes font partie intégrante du Concept spatial régional Leimental 2035 élaboré par INFRAS avec son partenaire Feddersen & Klostermann pour et avec les communes – et au gré d’échanges avec le public. Le concept spatial a dans un premier temps analysé les forces et les faiblesses des domaines de l’urbanisation, du paysage et du trafic. En sont ressortis des concepts et objectifs de développement ainsi que des mesures possibles en vue d’une croissance durable du Leimental.

Sentir le pouls de la population

Les communes, les organisations et la population ont été impliquées dans le processus d’élaboration du concept spatial. INFRAS a par exemple organisé et animé des forums publics. Ces derniers ont mis en évidence que la population considère avec un certain scepticisme la croissance de la région.

Les problèmes de transport sont omniprésents, mais des défis et une marge de manœuvre permettant de trouver des solutions ont également été constatés dans les domaines de l’urbanisation et du paysage, en particulier grâce à des développements internes de qualité, à un meilleur accès aux cours d’eau et à la conservation ou à la valorisation des espaces verts.

Du concept spatial à la coopération fixe

En élaborant le Concept spatial régional Leimental 2035, les communes se sont mises d’accord sur des objectifs et des stratégies communs dans les domaines de l’urbanissation, du paysage et du trafic. La collaboration s’est consolidée en aval du projet. Ainsi, les communes ont signé une charte de mise en œuvre du concept spatial et abordent ensemble différents sujets au sein du groupement «Leimental Plus».

Informations complémentaires

Equipe de projet

Roman Frick Membre de la direction, associé

Projet

Concept spatial régional Leimental 2035

Durée

2016 - 2018

Thèmes


Prestations


Mandant-e

Gemeinden Leimental

Téléchargement


Contact

Roman Frick Membre de la direction, associé