Comparaison des prix des transports publics

TP suisses: dans la moyenne pour les prix – en tête pour le rapport qualité-prix

20 janvier 2025

Des prix moyens et une excellente qualité de l'offre: les transports publics suisses sont convaincants, comme le montre une étude comparative réalisée par INFRAS sur mandat de la LITRA Service d'information pour les transports publics. La comparaison est corrigée en fonction du pouvoir d'achat et ventilée par type de voyage et par segment de clientèle.


Les prix de TP en Suisse: globalement dans la moyenne européenne, ils sont bas pour les voyages de la ville à la campagne. (Photo: Kajetan Sumila / Unsplash)
Les prix de TP en Suisse: globalement dans la moyenne européenne, ils sont bas pour les voyages de la ville à la campagne. (Photo: Kajetan Sumila / Unsplash)

Pour la cinquième fois déjà, INFRAS a comparé les transports publics suisses avec ceux d'autres pays. Les prix et l'offre de TP de la Suisse, de l'Allemagne, de l'Autriche, de la France, de l'Italie, des Pays-Bas et de la Grande-Bretagne ont été comparés. Les prix des TP ont été comparés sur la base de quatre types de voyages typiques. Les prix ont été ajustés en fonction du pouvoir d'achat afin de prendre en compte les différences de prix entre les pays.

Des trajets de la ville à la campagne bon marché en Suisse

Les prix suisses pour les adultes et les jeunes pour les trajets quotidiens à l'intérieur d'une ville, à l'intérieur d'une zone métropolitaine et entre deux villes se situent dans la zone moyenne en comparaison européenne. Les seniors paient comparativement plus cher en Suisse pour les trajets à l'intérieur d'une ville et d'une zone métropolitaine, car les tarifs spécifiques pour les seniors ne sont que partiellement disponibles. Pour les trajets de la ville à la campagne, les adultes voyagent en Suisse à des prix particulièrement bas - seuls les Pays-Bas proposent des tarifs encore plus avantageuxEn revanche, les trajets à l'intérieur d'une zone métropolitaine et entre deux villes sont relativement chers en Suisse s'ils ne sont effectués qu'occasionnellement.

Toutes situations de mobilité confondues, les transports publics sont particulièrement avantageux en Autriche. En revanche, les prix des TP sont relativement chers en Grande-Bretagne.

Nouveaux forfaits pris en compte

Pour les trajets quotidiens, il est souvent intéressant de prendre un abonnement (général, communautaire ou de parcours). En revanche, pour les trajets hebdomadaires, l'achat d'une combinaison de tickets individuels et d'une carte de réduction s'avère souvent être l'option la plus avantageuse. En Allemagne et en Autriche, il existe de nouvelles offres forfaitaires avec le Deutschlandticket et le KlimaTicket: Le KlimaTicket en particulier conduit à des prix bas pour les situations de mobilité considérées.

La Suisse offre le meilleur rapport qualité-prix

La Suisse se distingue par une offre de haute qualité: elle occupe en effet la première place en matière de ponctualité, de densité de l'offre et de densité du réseau. Un réseau ferroviaire au maillage serré et les vitesses maximales en vigueur la placent toutefois à l'avant-dernière place en termes de vitesse. Seuls les Pays-Bas affichent une vitesse encore plus faible. Dans l'ensemble, les transports publics suisses offrent un rapport qualité-prix exceptionnel.

Plus d'informations (en allemand):

Autres contributions INFRAS sur ce thème:

Equipe de projet

Maleika Wörner Cheffe de projet
Anne Greinus Membre de la direction, associée
Cyrill Delavy Stagiaire scientifique

Projet

Offre et prix des transports publics suisses en comparaison internationale

Durée

2024

Thèmes


Prestations


Mandant-e

LITRA Informationsdienst für den öffentlichen Verkehr

Contact

Maleika Wörner Cheffe de projet