Développement des énergies renouvelables et efficacité énergétique : les fournisseurs de courant, de chaleur et de gaz jouent un rôle clé dans ce processus. Le benchmarking actuel montre les avancées des EAE et ce qui reste à faire.
Le débat mené sur une éventuelle pénurie d’énergie en Suisse le montre: la consommation d’énergie doit baisser et la part des énergies renouvelables doit augmenter. Le Conseil fédéral a fait sienne une stratégie qui va dans ce sens il y a quelque temps déjà ; le Congrès suisse de l’électricité qui a eu lieu début 2023 abonde dans ce sens lui aussi.
En leur qualité de fournisseuses de courant, de chaleur et de gaz, les entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE) ont un rôle déterminant à jouer dans le développement des énergies renouvelables et de l’amélioration de l’efficacité énergétique. En 2014, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) effectuait son premier benchmarking des EAE afin de mettre en évidence les démarches pour favoriser les énergies renouvelables et d’accroître l’efficacité énergétique. INFRAS, associée à Brandes Energie, est aussi l’autrice de l’édition actuelle de l’étude comparative.
La production renouvelable de courant et de chaleur en bonne position
La présente sixième édition du benchmarking bénéficiait de la participation de 126 EAE. Le résultat de l’étude montre que les EAE sont en bonne position lorsqu’il s’agit de fournir du courant et de la chaleur produits avec des énergies renouvelables, alors que le gaz renouvelable joue un rôle négligeable.
Il reste un potentiel important côté efficacité énergétique, quel que soit le type d’énergie considérée. La plupart des EAE n’ont que peu, voire pas d’objectifs quantitatifs en termes d’efficacité énergétique. C’est dans le secteur de l’électricité que les objectifs stratégiques en matière d’efficacité énergétique sont les plus répandus.
Les projets-phares, autant d’incitations
En fournissant une vue d’ensemble de la situation, le benchmarking a pour but de motiver le secteur des EAE à renforcer leurs propres démarches en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Le rapport final présente aussi les projets-phares et les meilleures pratiques dans les domaines électricité, chaleur et gaz, telles que les bornes de recharge publiques des EAE, les nouveaux réseaux de chaleur à distance ou encore les projets innovants de production de gaz renouvelable.
Vingt critères d’évaluation
Les EAE ont répondu eux-mêmes aux questions du benchmarking. INFRAS et Brandes Energie ont évalué leurs démarches à l’aide de 20 critères dans différents champs d’action. Les résultats sont compilés dans un rapport final compact, assorti de graphiques. Le rapport détaillé figure sur le portail d’évaluation de SuisseÉnergie.
Compléments d’information