Les émissions de la ville de Zurich ne se produisent pas uniquement sur le territoire de la ville. Les émissions indirectes sont une donnée importante. Pour la ville de Zurich, INFRAS a analysé les moteurs des émissions indirectes - avec un regard sur le statu quo et les scénarios possibles.
Les émissions indirectes représentent une part importante des émissions totales d'un État, d'une région ou d'une commune. Elles résultent de la consommation de biens et de services produits en dehors de la région et importés dans celle-ci. Les émissions indirectes doivent donc être pris en compte dans les analyses et les décisions de politique climatique.
Pour le service de protection de l'environnement et de la santé de la ville de Zurich (UGZ), INFRAS a élaboré une analyse sur les facteurs contextuels des émissions indirectes.
Transports, bâtiments, alimentation et consommation en point de mire
L'objectif de l'étude était de fournir une base solide permettant de classer les développements externes à la ville et leurs effets sur les émissions indirectes de Zurich d'ici 2040. L'étude analyse le statu quo de différents moteurs technologiques, politiques ou économiques et les développements possibles jusqu'en 2040. Elle classe également la pertinence des développements pour les émissions indirectes. Le rapport approfondit l'analyse pour les domaines du transport, du bâtiment, de l'alimentation et de la consommation.
L'analyse révèle la diversité - mais aussi un besoin de recherche supplémentaire
Sur la base des domaines analysés, l'analyse des facteurs contextuels montre à quel point les sources d'émissions indirectes sont variées. Pour cette étude, INFRAS a dépouillé la littérature scientifique et grise et analysé d'autres publications et données disponibles publiquement. En outre, des entretiens ont été menés avec des spécialistes de la ville de Zurich. L'étude constate également que les données disponibles sont parfois très incertaines - un approfondissement est nécessaire pour pouvoir quantifier les déclarations sur les facteurs externes d'émissions indirectes pour la ville de Zurich et les rendre plus robustes.
Plus d'informations (en allemand):
- Rapport final
- Communiqué de presse de la ville de Zurich
- Ville de Zurich: dossier sur la protection du climat
Weitere INFRAS-Studien mit Bezug zum Thema (auf Deutsch):