Quelles sont les gaz à effet de serre et les polluants émis par un transport de fret ? Cette question, les consommatrices et les consommateurs se la posent toujours plus souvent. L’outil de calcul en ligne EcoTransIt World, co-développé par INFRAS, permet aux entreprises de logistique et aux grands groupes de totaliser leurs émissions, par exemple en vue de les intégrer à leurs rapports d’activité et de durabilité.
Un outil de calcul en ligne gratuit, doublé d’un outil de calcul volumétrique destiné aux professionnels du transport
L’outil de calcul en ligne EcoTransIT World (ETW) existe en deux versions. Une version gratuite et publique permet de calculer la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques ainsi que les coûts externes des transports de fret internationaux par camion, train, bateau ou avion. Quant à la version « business », elle s’adresse en particulier aux entreprises et propose, outre des calculs volumétriques, des modalités de calcul précises des polluants émis. Cette deuxième version s’adresse aux chargeurs, aux expéditeurs/logisticiens, aux transporteurs ainsi qu’à toute entreprise liée de près ou de loin au transport de fret. De nombreuses grandes entreprises, telles que DB Schenker, DHL, Géodis, Hapag-Lloyd, Kühne+Nagel, Nestlé et Michelin, utilisent ce logiciel pour établir le bilan des transports en termes de CO2 et d’émissions de polluants.
INFRAS assure la mise à jour continue des données et des méthodes
La mise au point et l’exploitation de l’outil EcoTransIT est due à l’entreprise de conseils allemande Ingenieurgesellschaft für Verkehrs- und Eisenbahnwesen mbH (IVE mbH). INFRAS est coresponsable des bases méthodologiques avec l’Institut für Energie und Umweltforschung (IFEU) Heidelberg et avec l’institut Fraunhofer IML. La méthode scientifique de calcul des émissions des transports maritimes et des voies navigables, des transports aériens ainsi que des coûts externes est due à INFRAS. Un rapport méthodologique commun détaillé a été établi pour l’ensemble des calculs. Le calcul EcoTransIT des émissions des transports routiers se base également sur une méthode développée par INFRAS, à savoir le Manuel informatisé des coefficients d'émission (HBEFA). Le calcul de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre recourt à une méthode conforme à la norme européenne EN 16258.
Une version gratuite et une version « business »
Les entreprises peuvent calculer elles-mêmes leur consommation d’énergie et les émissions produites par les chaînes de transport sur le site gratuit EcoTransIT. Ce site informe en outre sur les solutions « business » payantes qui sont proposées.
Compléments d’information
Rapport méthodologique : Environmental Methodology and Data Update 2020 (2020)