Évaluations et analyses d’impact

Avant de faire le bon pas en avant, il est souvent utile de regarder en arrière. Avons-nous pris les bonnes mesures? Avons-nous été efficaces? Que pouvons-nous faire de mieux à l’avenir? Depuis notre point de vue extérieur, nous vous aidons à tirer les bons enseignements. Depuis l’évaluation de suivi jusqu’au bilan comptable et à l’analyse d’impact approfondie.

Nos activitées dans le domaine Évaluations et analyses d’impact

Évaluation et analyse d’impact des programmes et mesures

À l’aide de modèles d’impact et d’indicateurs, nous vérifions comment les programmes, les stratégies et les mesures sont mis en œuvre, s’ils ont atteint leurs objectifs et produit des effets et dans quelle mesure ils peuvent être optimisés. Pour cela, nous réalisons par exemple des sondages représentatifs à plus ou moins grande échelle, des entretiens, des discussions en groupes de réflexion, des ateliers participatifs et des évaluations de données et de documents.


Concepts d’évaluation et de monitorage

La mission consistant à vérifier les objectifs et les effets obtenus est un véritable défi si elle s’inscrit dans la durée. Comment remédier au manque d’informations de manière fiable et avec les ressources existantes? Nous réalisons pour vous des études de faisabilité et nous élaborons des concepts d’évaluation et de monitorage.


Analyses d’impact

Une analyse d’impact de la réglementation (AIR) ou une évaluation économique (VOBU) montre de manière prospective l’impact des projets politiques prévus, leur positionnement par rapport aux autres solutions et la nécessité ou non d’une action publique.

Nos outils de travail 

À chaque thème son évaluation spécifique. C’est pourquoi il faut différents outils. Nous vous proposons:  

  • Modèles d’impact 
  • Évaluations formatives et sommatives 
  • Analyses d’impact de la réglementation AIR 
  • Évaluations économiques VOBU 
  • Entretiens qualitatifs, discussions de groupes de réflexion et processus de parties prenantes 
  • Enquêtes, études quantitatives et analyses statistiques 
Retour