Causes et effets. Les modèles permettent de faire entrer la réalité dans le bureau et d’évaluer les développements futurs sans attendre demain. Utilisés de manière pragmatique, ils constituent un outil de travail important. Les données et les modèles servent de base aux analyses et aux évaluations. Nous réalisons des modélisations qualitatives et quantitatives et créons pour vous des concepts d’analyse basés sur les modèles.
Transports, énergie, environnement, économie: comme dans beaucoup d’autres domaines, la modélisation permet ici de représenter les liens d’interdépendance et d’évaluer l’impact d’une mesure ou d’un projet en particulier. Nous utilisons pour cela des modèles et applications que nous concevons en interne et que nous adaptons aux besoins.
La réalité de demain se forge aujourd’hui. Votre action, ou celle d’un autre, détermine ainsi différents scénarios d’avenir. Nous vous aidons à penser votre avenir sous forme de scénarios. Qu’ils portent sur la société, l’économie ou les transports de demain: nous élaborons pour vous différents types de scénarios concernant votre thème. Nous créons des outils de prévision pour les entreprises de transport ou nous réalisons des estimations sur le risque que fait peser le changement climatique sur la coopération au développement.
Les indicateurs servent à mesurer les faits, à observer les évolutions, à percevoir les changements et à vérifier les objectifs. Les systèmes d’indicateurs peuvent contribuer à élargir la perspective et à rendre le développement durable. Les systèmes de monitorage assurent un suivi constant des indicateurs clés et des résultats de mise en œuvre à différentes échelles gouvernementales et organisationnelles.
Pour le compte des pouvoirs publics, des entreprises ou d’autres organisations, nous mesurons le taux de réalisation des objectifs environnementaux et climatiques fixés. Nous établissons pour cela votre bilan environnemental ou climatique.
Nous étudions de très près les projets concrets de protection du climat. Nous utilisons des systèmes d’assurance qualité pour contrôler en permanence certains indicateurs, comme la qualité de l’air.
Les méthodes mises en œuvre sont aussi diverses que les données traitées. Nous vous proposons: